La Cinquième « Rencontre » c’est dans une semaine. Il reste quelques places en hébergement sur l’île du Frioul et nous pouvons accueillir davantage de personnes en restauration et aux nombreux débats et tables rondes pendant tout le week-end. Vous trouverez le programme et le bulletin de réservation ICI. A envoyer de toute urgence.
Quelques précisions sur deux intervenants du dimanche après-midi consacré à : la presse numérique et participative est-elle un nouveau bien commun ? Questionnons la démocratie à l'heure du net et le rôle des lanceurs d'alerte.
Adrienne Charmet
Elle est la coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net. Elle a repris depuis deux mois le poste que tenait Jérémie Zimmermann. Elle était auparavant déjà très engagée dans les
thématiques liées aux libertés numériques.
Louis Pouzin
"La Gouvernance n’a jamais passionné le milieu internet français. Il aura fallu l’affaire du .VIN et .WINE où une société américaine a mis la main sur les vignobles français et européens pour s’apercevoir que la « Gouvernance » c’est tout simplement la souveraineté des peuples et des états. Avec la réservation de ces extensions internet par une société étasunienne toute puissante il est à craindre que personne ne pourra maintenant empêcher un fabricant de piquette ricain de vendre son produit grâce à des noms de domaine comme « champagne.wine » ou « beaujolais.vin ».
Reconnu comme créateur de l’internet Louis Pouzin se bat depuis des années pour convaincre que l’internet a été dévoyé au seul profit de l’industrie américaine via l’ICANN, société californienne autoproclamée régulateur du réseau. Lors des Sommets Onusiens en 2003 et 2005 il a fédéré un grand nombre de pays qui ont pris conscience du danger d’une mauvaise Gouvernance pour leur développement. L’Europe et la France le découvrent à leurs dépends.
Très actif, Louis promeut également une refonte d’un internet qui n’a pas bougé depuis les années 70 : incroyable mais le support du développement mondial est une version de test ! Il participe à un projet européen de Recherche où on trouve la Catalogne, l’Irlande, l’Italie, l’université de Boston… mais pas la France.
Pour démontrer la réalité d’un internet ouvert et profitable pour tous et à faible coûts il a créé une société où il commercialise un modèle économique innovant : la vente d’extension internet, sans exclusive, dans tous les scripts et sans limite. Ce vieux monsieur iconoclaste et qui explique simplement et clairement des notions volontairement confuses ne plaît décidément pas à tout le monde. Il en est ravi !" (Chantal Lebrument)