pierrethome69 (avatar)

pierrethome69

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 28 mai 2014

pierrethome69 (avatar)

pierrethome69

explorateur d'idées... pas toutes faites !

Abonné·e de Mediapart

Vous avez dit audace ?

Dans l'édition du 28 mai de Médiapart, Clémentine Autain titre "L'audace à gauche sinon rien" et cite Aimé Césaire : "l'heure est venue d'abandonner toutes les vieilles routes", alors je réponds :" ne demande ton chemin à personne, surtout pas à qui le connaît, tu ne pourrais plus te perdre !" (j'ai perdu le nom de l'auteur !)

pierrethome69 (avatar)

pierrethome69

explorateur d'idées... pas toutes faites !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l'édition du 28 mai de Médiapart, Clémentine Autain titre "L'audace à gauche sinon rien" et cite Aimé Césaire : "l'heure est venue d'abandonner toutes les vieilles routes", alors je réponds :" ne demande ton chemin à personne, surtout pas à qui le connaît, tu ne pourrais plus te perdre !" (j'ai perdu le nom de l'auteur !) Oui, je crois bien qu'il faut envisager de se perdre pendant un peu de temps pour sortir des sentiers battus et je crains fort que ce que nous dit Clémentine ne nous en sorte guère ! Selon elle, l'espoir à gauche n'existerait plus ? Les valeurs républicaines résonneraient dans le vide ? Pas d'espérance nouvelle à gauche ? Pas de stratégie alternative ? etc. Eh bien à y regarder de plus près, on peut observer bien des expériences qui vont à l'encontre de ce qu'elle affirme, à commencer par les Fralib qui viennent de remporter une brillante victoire et vont s'approprier leur entreprise en la transformant en coopérative... Et il n'y aurait pas d'espoir dans cette victoire ? J'en vois beaucoup même si leurs lendemains s'annoncent difficiles.

Alors regardons de plus près l'effervescence dans la société civile provoquée par de multiples pratiques petites ou grandes dans tous les domaines d'activité et qui démontrent avec force que des stratégies alternatives, y compris financières, sont possibles ; ces pratiques font descendre l'utopie sur terre, et transforment ainsi le "non lieu" (sens étymologique de l'utopie) en un lieu bien réel où se construit peut-être une nouvelle pensée politique. Beaucoup, vraiment beaucoup de gens s'y attèlent et redonnent du sens à ces valeurs de "Liberté, égalité,  fraternité". Ils ont bien souvent l'audace de s'aventurer dans des chemins peu balisés et sans grand soucis de la norme, y compris politique... C'est de cela dont il devrait d'abord être question si l'on veut vraiment trouver d'autres chemins. Soyons empiriques, l'audace à gauche est sans doute plus là que dans les questions liées à l'élargissement du Front de gauche, ou dans "L'appel à une République nouvelle" (lancé par J-P Mignard, B. Stora... dans Médiapart) et qui relèvent surtout d'une rhétorique déjà bien connue... Et il vaudrait mieux  prendre le temps d'examiner attentivement si "Un million de révolutions tranquilles" [Bénédicte Manier, 2012, éd. Les Liens qui libèrent] pourraient changer le cours de l'Histoire.

Quelques lecteurs de Médiapart sont rassemblés dans le collectif Camédia ; peu connu, pourtant chaque année ce collectif organise durant l'été une rencontre dite "Rencontre avec Médiapart". Cette année (5 et 6 juillet) il y sera beaucoup question des biens communs avec évocation de plusieurs expériences concernant l'énergie renouvelable, les pâturages du Mercantour, la pêche en Méditerranée, la gestion de terres agricoles ....C'est une modeste manière d'aborder des questions-clés autour des ressources naturelles et des ressources de la connaissance, dont celles de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de la propriété et de la gouvernance de ces biens... ceux de l'humanité ? On évoquera aussi longuement le rôle de la presse indépendante et des lanceurs d'alerte.

Programme et renseignements pratiques pour participer avec audace à cette nouvelle Rencontre avec Médiapart

des textes introductifs :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.