Serge Koulberg
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 192 abonnés

Billet de blog 28 oct. 2012

Le DVD de Montluel est prêt à vous être envoyé

Serge Koulberg
Ecrivain amateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le montage vidéo du week-end de Montluel est enfin prêt. Il sera envoyé à ceux qui l’ont commandé ces prochains jours et il peut encore être commandé dans les jours qui viennent*.

Vous  trouverez dans ce DVD, sous le tire général “ Faire vivre la démocratie, c'est notre affaire”

 les conférences

de Paul Ariès sur l’actualité de la décroissance et le besoin d’horizon, 

de Laurent Mauduit sur les connivences entre le monde des économistes médiatiques et le monde de la finance,

de Pierre Larrouturou sur l’urgence d’un plan de relance de l’économie en prenant l’argent là où il est planqué,

de Guillaume Vermorel sur la pertinence des luttes contre la recherche et l’exploitation des gaz de schiste,

d’Edwy Plenel sur ce qu’un peuple de gauche est en droit d’attendre d’un pouvoir qui se dit de gauche et sur la maffiotisation galopante des sphères de pouvoir.

Vous y trouverez des extraits des débats suivant chacune des conférences avec ce choix de reconnaître à chacun  sa part d’expertise.

Vous y trouverez également les travaux d’un photographe itinérant  de la région lyonnaise, Denis Lafontaine et son exposition sur “les quartiers” où il retrouve les couleurs d’une dignité qui invente ses propres repères.

Vous y trouverez encore une exposition de tableaux de Mart’in Mart’in, artiste au RSA comme elle se présente elle-même et qui invente un expressionisme d’aujourd’hui pour dire son regard sur un monde qui retourne à la sauvagerie.

Le tout rythmé par des chansons d’Hélène Deschamps.

Comme l'an dernier à Buoux, le tournage et le montage ont été réalisés par Karine Music

Art et politique.  Pas l’un sans l’autre. C’est le choix de Camédia.

Entre l’illusion de la pleine lumière et le renoncement face à la nuit qui gagne il nous paraît important de faire se rencontrer les lecteurs qui ne se connaissent que par le virtuel

 Il nous paraît tout aussi important de faire se rencontrer des scruteurs d’horizon et des pieds sur terre, parfois avançant dans les mêmes chaussures pour lutter contre le brouillage absolu pratiqué par les grands médias.

  • Les deux DVD (3h30 de montage organisé en 8 chapitres sur les 9h de débat du week-end) est vendu au prix de 10 euros   frais d’envoie compris.   Vous pouvez envoyer votre chèque à l’ordre de Camédia 

              adresse :  Serge Koulberg Chemin de Gardevieille 84240 GRAMBOIS

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — International
Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
par Patricia Neves
Journal — Politique
Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter
Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 
par Fabien Escalona
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale