CAMédia remercie l’association SPARADRAP qui l’a reçue dans ses locaux lors de la réunion de ses membres au mois d’octobre à Paris. C’est l’occasion de vous présenter les activités menées par cette association en faveur des enfants malades ou hospitalisés.
L’association SPARADRAP, créée par des parents et des professionnels de la santé fête ses 20 ans.
Agrandissement : Illustration 1
Nous souhaitons que tout soit mis en œuvre pour que l’enfant soit respecté dans ses besoins affectifs et relationnels, en dépit des contraintes de la maladie et des traitements. Ainsi, l’enfant doit pouvoir comprendre sa maladie ou ses soins avec les moyens de son âge et participer aux choix qui le concernent, être rassuré et avoir le moins mal possible dans le cadre des soins programmés, être soulagé s’il souffre, bénéficier de la présence de ses proches auprès de lui. Dr Didier Cohen-Salmon, co-fondateur et ancien président de l’association.
Trois objectifs majeurs pour améliorer le parcours de soin de l’enfant
• Mieux informer et préparer l’enfant et ses parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation.
• Éviter et soulager la douleur de l’enfant par tous les moyens possibles.
• Valoriser le rôle des proches dans le cadre des soins de l’enfant.
L’information en amont, la distraction au moment du soin et la présence des proches permettent de limiter la douleur de l’enfant car, quand on a moins peur, on a moins mal.
Dr Catherine Devoldère, présidente de l’association
Des actions concrètes pour aider les familles et accompagner les soignants
• Des documents illustrés pour informer les familles.
• Des formations, des outils et des actions de sensibilisation pour les professionnels.
• Un site Internet pour informer et conseiller enfants, parents et professionnels.
Une association indépendante :
• Le conseil d’administration, composé de parents et de professionnels de la santé, est présidé par Dr Catherine Devoldère, pédiatre responsable de l’Unité d’hématologie, immunologie, oncologie et rhumatologie pédiatriques du CHU d’Amiens.
• L’équipe de 6 permanents est dirigée par Françoise Galland, co-fondatrice.
• Environ 300 bénévoles aux compétences multiples participent chaque année aux actions.
• L’association collabore avec des nombreuses institutions, sociétés savantes et associations de professionnels*.
• L’association ne reçoit pas de subvention pérenne. Ses actions sont soutenues par des fondations, des institutionnels, des entreprises, des mutuelles et également par des donateurs particuliers.
SPARADRAP agit partout en France et dans les pays francophones
L’association diffuse des documents d’information et dispense des formations sur tout le territoire français mais également en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, dans les DOM-TOM, au Québec ainsi qu’au Royaume-Uni, au Portugal, et dans plusieurs pays d’Afrique.
Agrandissement : Illustration 3
*ATDE-Pédiadol, Société Française de Pédiatrie (SFP), Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), Association Des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française (ADARPEF), Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes (ANPDE), Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), Ordre des Sages-Femmes, Conseil national des Sages-Femmes, Haute Autorité de Santé (HAS), Défenseur des droits…
Article rédigé par Catherine Holzmann et Malka Jacubowicz, chargée de communication à l'association Sparadrap.