Billet de blog 1 sept. 2022

Thierry Nutchey
Auteur-réalisateur
Abonné·e de Mediapart

Hyperferon ou le silence de la moelle

Dans "Hyperferon ou le silence de la moelle" — au nom du bien et de la protection de tous — l’hôpital et la prison ont été regroupés dans le même Grand Ministère de la Sécurité, les traitements sont devenus obligatoires. Basile, le "héros", essaie d’y échapper…

Thierry Nutchey
Auteur-réalisateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si vous avez détesté l'hôpital et les médecins :

Hyperferon ou le silence de la moelle (collection "Miroir du Réel" chez L'Harmattan - 2020) est un roman d'anticipation qui plonge dans les implications totalitaires, et absurdes, des dérives autoritaires/marchandes/technologiques du pouvoir biomédical et développe une vision carcérale de l’hôpital, inspirée des lectures de Foucault, ou Goffman, et d’expériences vécues particulièrement brutales (lymphome, chimio, rayons, etc...).

Où un "dépister et traiter" ferait écho au "Surveiller et punir". 

La vie du personnage tourne tout au long du roman autour de la prison et de l’hôpital, institutions soeurs au centre du dispositif autoritaire, d'un système de désidentification/déshumanisation des individus, où les médecins deviennent juges, les infirmiers flics et les malades délinquants.

"Anticipation" bousculée par le passé récent. Donc "transfiction" plutôt, le genre qui se fout des genres ou mêle la fiction à la réalité, les deux faces de la même expérience. Malgré une évidente radicalité, une écriture délibérément romanesque, je n’avais jamais imaginé que mon Hyperferon sortirait dans des librairies fermées pour raisons sanitaires. 

https://lucperino.com/281/livres-pour-tous.html

https://www.editions-harmattan.fr/livre-hyperferon_ou_le_silence_de_la_moelle_thierry_nutchey-9782343203584-66501.html

https://alamut-editions.fr/book_detail.php?book_id=118

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte