News

Quelques précisions et infos, notamment sur l'utilisation de la cantate pirate.

• Je vais tenir à jour une table des matières, qui figurera dans le premier commentaire du dernier article paru. Donc pour l'avoir, vous cliquez sur le premier titre (puisque les articles s'affichent dans l'ordre anti-chronologique), puis sur "commentez" (même si vous n'êtes pas abonné).

• Je vais utiliser les mots-clés pour les niveaux et les disciplines. Donc, à la différence de mon blog, où les mots-clés sont thématiques, je n'adopterai dans la Cantate Pirate que les mots-clés suivant : CP/CE, CM, sixième/cinquième, quatrième/troisième, seconde, première, terminale, ainsi que maths, physique, technologie, SVT, grammaire, orthographe, littérature, rédaction et expression écrite, histoire, géographie, instruction civique, philosophie. Les lacunes que vous constatez viennent des miennes (latin, langues vivantes, droit), ou sont dues au fait que la matière me pue au nez (économie, commerce, gestion).

• Cela donnera aussi la possibilité de trouver par Google. Je viens de taper CP/CE cantate pirate mediapart, et toto et titi  sont en première ligne.

capture-leboncoin-donald

• Le bon geste sur Leboncoin ! Ça vient de sortir. J'ai aussitôt souscrit. Ça consiste à proposer des services pour une assistance aux personnes confinées. Donc j'ai mis une annonce pour parler de la Cantate Pirate. J'ai pas pu mettre le lien, mais j'ai indiqué une démarche simple pour trouver l'annonce (taper cantate pirate mediapart) et l'annonce a été acceptée. J'espère donc accueillir des élèves (j'ai pas mis nouveaux, parce que pour l'instant, j'ai pas un seul élève. Même Mustapha et Isabeille veulent rien foutre.

• Plusieurs articles seront des feuilletons, comme Toto et Titi. Grâce à l'informatique, je propose le même type d'exercices sans avoir à tout refaire à chaque fois. Il y aura bientôt des applications de Pythagore, Thalès,  trigo, arithmétique, algèbre, etc. Pareil pour le lycée. La plupart existent déjà version papier, y a juste à copier coller. Et je vais finir par tout passer sous Python, car la programmation avec un tableur est une vraie plaie.

• Pour l'enseignement supérieur, outre la littérature et la philo qui sont plus ou moins lancées avec des articles pour le lycée, mais dont la richesse thématique permet de dépasser le niveau, je compte faire un feuilleton intitulé Informathématique. En effet, mes travaux actuels sur mon logiciel de jeu en réseau, impliquent très souvent des notions mathématiques de tous niveaux. le premier article sera consacré au cercle, à la symétrie axiale, aux changements de base vectorielle : tout cela pour qu'un dé rebondisse à l'intérieur d'une piste de 421 virtuelle !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.