Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Osny (Val d'Oise) - France

Sa biographie
Je suis né en 1957, d’une maman institutrice et humaniste et d’un papa agent technique et invétéré bricoleur, tous les deux m’ayant légué leurs vertus et talents. Arrivé en sixième à pas dix ans, étant du mois d’octobre et ayant sauté le CE1, peu passionné par l’école (trop facile ou trop ennuyeux),1 j’en ai gardé une motivation très forte pour l’améliorer, dans ses programmes, dans ses méthodes, dans ses personnels. Bac C, DUT génie mécanique, maître auxiliaire en technologie, professeur de maths et physique dans le privé. Divers emplois d’ouvrier ou de technicien de bureau d’études. Maîtrise de lettres modernes, licence de maths. Et quinze ans de cours particuliers à domicile à mon propre compte. Enfin, en 2009, je casse ma tirelire et j’achète les murs d’une librairie dans un quartier dit sensible. J’agrandis et j’embellis mon local, et je crée des groupes de soutien scolaire. Je gagne très peu, je peux tenir grâce aux faits que je suis propriétaire de mon local, et que j’ai une vie très sobre. Je fais du vélo, suis végétarien, chauffe très peu. (mon logis ! Mon local, lui, est très convenablement chauffé, au bois.) J’ai surtout une passion « politique » : je rêve de la mort du chef et du clan. Je crois en un monde où les gens s’organiseraient et s’administreraient eux-mêmes, sans l’intermédiaire de partis, qui sont des facteurs de conflits, et non de progrès. Les partis étouffent les questions et cristallisent les problèmes. Au contraire, j’affirme que les gens, qui sont capables de bâtir des ponts ou des cathédrales, de découvrir et d’étudier les lois de la nature, d’inventer et de construire sans cesse des objets merveilleux, sont capables de faire éminemment mieux que n’ont fait tous les systèmes politiques ayant existé. J’ai plus de fierté, d’ailleurs, pour tout ce que je sais faire de mes mains, que pour mes études ou mes enseignements. À ce titre, cet article qui présente mes travaux à Conflans me semble la meilleure des illustrations : https://blogs.mediapart.fr/792837/blog/060919/cetait-moins-bien-avant
Son blog
37 abonnés Pravda
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • "Batailles" de six jours et douze jours

    Par
    couverture-israe-l-attaque
    Raymond Aron avait préfacé le livre d'Yves Cuau publié peu après la guerre des six jours. Le livre est utile, surtout pour ceux qui parlent aujourd'hui de ce qu'ils ne connaissent pas. La préface est prémonitoire.
  • Seul's

    Par
    seuls-4
    Je me demande si les gosses m'ont pas davantage fait lire que moi eux. Bien sûr, je peux pas savoir l'influence que j'ai eue sur eux. Un prof perd toujours ses élèves de vue. Si c'est pas au mois de juin, ce sera plus tard. Qu'est-ce qu'ils ont retenu de mes conseils de lecture ? Et les livres qu'ils m'ont pas rendus, est-ce qu'ils les ont lus ? Aimés ?
  • Dans le Trump, presque tout est presque bon.

    Par
    e-lisabeth-le-vy
    C'est un gag man. La seule façon d'expliquer le Trump, c'est ça. Mais de la même façon qu'un clown est souvent triste dans la vie, un amuseur public peut se montrer sérieux. Ou pas.
  • Modération extrême : supprimer l'oiseau-grisou

    Par
    oiseau-grisou
    Mésaventure, une de plus, survenue à Max-Obélix Ithyphalix dans un fil de commentaire relatif à l'article d'un.e abonné.e sur le Keuleub. Il évoquait la lettre pour protester contre la reconnaissance par Foutriquet de l'état palestinien. Invectives fictives, anti-anti-sémitisme censuré, conversation et argumentation proscrites.
  • Ça n'fait rien, y a des Palestiniens bien singuliers.

    Par
    royaumes-autour-disrael-en-830-svg
    Anas-Emmanuel Faour, né à Damas en 1974, est philosophe et ingénieur en informatique, ancien professeur en Syrie, ancien secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Palestine et ancien membre du Conseil national du Parti de Gauche. Et il récapitule dans un article en accès libre, l'histoire des noms "Philistins", "Palestiniens","Palestine".
Voir tous