Après Toto et Titi jouent aux billes, voici un deuxième feuilleton. Le principe du feuilleton est qu’il s’agit d’un entraînement quotidien, avec le lendemain la solution de la veille, et un nouvel exercice du même type. J’ai dû battre le record de lenteur pour un prof qui prépare un exercice sur Pythagore : la journée ! Pas grave. Demain, je battrai le record de rapidité : c’est un logiciel qui pond le texte dans un fichier et la solution dans un autre. Après, je copie.
En transcrivant mon tableur Excel en Python, j’ai beaucoup amélioré : à mon nouveau programme, fait à l’arrache avec la console, sans interface graphique, j’ai joint trois choses :
1) Cas direct, cas réciproque et cas contraposée (je n’avais écrit que le cas direct).
2) Marre du centimètre ! L’unité est prise au hasard, entre Giga, Méga, kilo, hecto, déca, déci, centi, milli, micro, nano - mètre ! Vous allez travailler sur des vaches de triangles rectangles totalement abstraits, inscrits dans le cosmos ou dans l’infinitésimal. Et il faudra convertir le résultat trouvé en mètres.
3) Écriture scientifique. Les valeurs converties le seront en nombre décimal et en nombre en écriture scientifique.
Épisode N° 1
Le triangle BYZ est rectangle en B.
Son côté BZ mesure 10 mm.
Son côté BY mesure 16 mm.
Calculer ZY.
Donner le résultat sous quatre formes différentes :
d'abord la valeur exacte, dans l'unité donnée, réduite dans le cas où le radicande contient un carré ;
si le résultat n'a pas de valeur décimale exacte, l'arrondir à la deuxième décimale, toujours dans l'unité donnée ;
enfin, convertir la valeur décimale en mètres, d'abord en nombre décimal simple, puis en utilisant l'écriture scientifique.