News 2

Ça s'organise

girafes-62x348-copie
• Mon petit programme Python pour Pythagore est au point. Tel Queneau et ses cent-mille milliards de poèmes, j'ai inventé le truc pour cent-mille milliards d'exercices. Le feuilleton journalier étant un peu fastidieux, il va évoluer en une livraison du travail pour un mois, sous forme de fichier PDF contenant les solutions des exercices, numérotés, à la fin. Vous pourrez le télécharger dans l'article. Début demain. Vous pourrez travailler avec le même rythme, un exercice par jour, mais avec un outil bien plus pratique, et mieux partageable. J'espère que les PDF vont croître et se multiplier.

Il y a encore une chose que je dois parfaire, c'est cette vache de fonction round() de Python, qui gère pas très bien les nombres proches de zéro. Si vous avez par exemple 5,0001 à arrondir à la deuxième décimale, elle va mettre 5.0 ! Sur mon forum Open Classrooms, j'ai posé la question, on m'a indiqué une réponse qui nécessite bac + 5 en informatique pour comprendre. C'est pas grave, je vais m'en occuper, c'est pas très urgent, car je pense pas que le problème se posera. A priori, le programme arrondit correctement.

• Je m'attelle aussi sec à un second projet, pour le lycée, sur le même principe : on testera sous forme de feuilleton journalier, et quand ce sera au point, paf, PDF mensuel.

• Toto et Titi ont fait philippine. Comme j’ai compliqué un peu avec des tournois entre quatre équipes, je vais finir par mettre ça aussi sous Python, une version minime, les tournois, une version poussin, les billes. Et je vais mettre aussi Lapin d’Avril sous PDF (c’est un peu plus difficile, il y aura une image à chaque fois.

• Bientôt les corrigés des travaux littéraires. Demain, l’incipit de Sauve-toi. Puis la disserte de philo Qu’est-ce qu’une loi ? Pour finir les deux explications de texte d’Actuelles. Là, j’ai la pression !

• Je rappelle pour finir mon feuilleton hebd(r)omadaire consacré à Prévert et ses congénères, les poètes. Et un autre hebdomadaire, les enquêtes

de l’inspecteur Canardo Donald Duck.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.