Faune “exotique” au Burkina (III)

C’est grâce à sa stabilité politique –22 ans de régime Compaoré– que le Burkina Faso séduit les organisations et associations européennes à la recherche d’un point de chute en Afrique de l’Ouest.
C’est grâce à sa stabilité politique –22 ans de régime Compaoré– que le Burkina Faso séduit les organisations et associations européennes à la recherche d’un point de chute en Afrique de l’Ouest.
Le Faso, déjà baptisé « paradis des O.N.G.», est également l’Eden des commissions de jumelage. L’ancienne Haute-Volta semble un terreau idéal pour la coopération décentralisée, tout particulièrement originaire de l’ancienne métropole, la France. Ces cinq dernières années, 99 projets ont été cofinancés au Burkina par le bureau français de la coopération décentralisée. 41 collectivités territoriales françaises sont impliquées dans ces projets dont 1 région (Limousin), 12 départements (Allier, Cantal, Deux-Sèvres, Doubs, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Gironde, Savoie, Seine-Maritime, Territoire de Belfort et la Vienne) et 28 communes ou groupements de communes. Le montant total des cofinancements pour la période concernée est estimé à 6 milliards d’euros.
Le Burkina Faso est, avec le Mali, le bénéficiaire privilégié de ce type de coopération sur le continent africain. Et le “marché” potentiel des villes burkinabè jumelles ne fait que s’étendre, le Burkina Faso s’étant engagé, en avril 2006, dans une communalisation dite «intégrale». Le nombre de communes rurales a été augmenté. Il est aujourd’hui de 302, à l’intérieur de 13 régions.
Après la visite d’une délégation belfortaine, conduite par le maire de Belfort du 18 au 23 février dernier, c’est le sénateur du Territoire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, qui assiste au Fespaco, le festival de cinéma de Ouagadougou. Belfort est jumelé avec les villes burkinabè de Tanghin-Dassouri et Komki-Ipala.
Chevènement à Ouaga Chevènement à Ouaga

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.