La première quinzaine de mars, Ludovic Lamant, journaliste à Mediapart, arpentera le Burkina Faso. L'un des pays les plus pauvres de la planète, bousculé par la crise alimentaire, en plein cœur de l'Afrique
…
de l'Ouest. Prélude aux reportages, nous ouvrons cet espace hybride, tout à la fois bloc-notes avant le départ, lieu de ressources et making-of du voyage en cours.
Au fil du voyage, Damien Glez, journaliste et dessinateur, à Ouagadougou, pour l'hebdomadaire burkinabè Le journal du jeudi, interviendra, sous forme de dessins et de textes, pour proposer sa vision du pays.
Dans la nuit du 22 au 23 mars dernier, un orpailleur perd la vie dans l’éboulement de la mine d’or de Namissiguima, à 30 km de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso. Cet accident fait écho à tant d’autres…
Catholique bon teint, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, pense certainement avoir respecté les commandements comme «Tu ne tueras point». Il ne pouvait manquer de soutenir Benoît XVI…
18 mars 2009. 6 heures 30 du matin. Emission «Affairage» sur les ondes de la station Ouaga FM 105.2. Un auditeur s’inquiète d’une campagne promotionnelle pour un vaccin qui rendrait stérile.
Un élève de quatrième du lycée Newton-Descartes de Ouagadougou a été tué ce lundi 16 mars par un camarade de classe. Réplique de Winnenden, cinq jours après la fusillade allemande?
A bord du bus remontant vers Ouagadougou, la savane au dehors, lecture des derniers chapitres d'A quand l'Afrique, livre d'entretien de Joseph Ki-Zerbo avec René Holenstein (Editions de l'Aube, 2003).
Fin février, le gouvernement burkinabè annonçait son intention de doter le Faso d'une centrale solaire de 20 mégawatts pour un coût de 60 milliards de francs cfa (91 millions d’euros).