Damien Glez
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets burkinabè

Suivi par 18 abonnés

Billet de blog 11 mars 2009

Zêdess, antisarkozisme au piment burkinabè

«Nicolas Sarkozy, pourquoi ton père a fui la Hongrie?». La question, quelque peu brutale, se décline sur une langoureuse mélodie reggae.

Damien Glez
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Nicolas Sarkozy, pourquoi ton père a fui la Hongrie?». La question, quelque peu brutale, se décline sur une langoureuse mélodie reggae. La chanson, «un Hongrois chez les Gaulois», offerte sur le Net par le chanteur burkinabè Zêdess, dénonce, dès février 2007, le programme d’immigration choisie du candidat -issu de l’immigration- Nicolas Sarkozy.

L'antisarkozisme burkinabè © 


Le titre sample des extraits de déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur et tranche dans le vif : «C'est l'histoire d'un fils d'Hongrois / Qui veut se faire couronner chez les Gaulois / Finie l'époque du négro musclé, belles dents / Aujourd'hui il veut du noir diplômé, intelligent». Installé tout de même dans l’espace Schengen - en Belgique – Seydou Zongo, le vrai nom de Zêdess, dénonce le comportement amnésique d’un «descendant d'immigré subi».
Sur le Net, le buzz est immédiat. Le site de Zêdess est pris d’assaut, chaque jour, par plus de 4000 internautes. La bande passante “explose” et la webpage doit momentanément fermer, suscitant des rumeurs de censure. Des médias français s’intéressent au chanteur burkinabè. A quelques semaines du premier tour de la présidentielle française, il chante au Gymnase Japy, dans le cadre du festival des étudiants contre le racisme, parrainé par Lilian Thuram.
Le 17 avril 2007, sur la chaîne TV5, Nicolas Sarkozy est confronté au clip de son détracteur. Après avoir évoqué l’idée de rencontrer le reggaeman, le candidat de l’UMP tente de noyer le poisson en parlant du Burkina qu’il connaît pourtant si peu. Il évoque la joie de vivre de ces gens «qui n’ont rien». Par ces propos “affectueux”, les Burkinabè se sentiront… insultés.
Au premier tour de la présidentielle, Ségolène Royal arrive en tête du vote des Français du Burkina Faso, avec 41,35% des suffrages exprimés (471 voix) contre 27,39% (312 voix) pour Nicolas Sarkozy.
Sarko élu, Zêdess remet le couvert. Opportunisme musical ou suite dans les idées ? Toujours est-il que Sarkozy a donné, dans son tristement fameux discours dakarois du 26 juillet 2007, le fouet pour se faire battre. Zêdess écrit le titre «Pourquoi la leçon doit-elle venir du Nord ?» où il fait rimer «Sarko» avec «Diallo» (nom de famille Peul très répandu en Afrique de l’Ouest). Comme dans un slam, la voix du président français s’insinue à nouveau entre les riffs reggae. Elle martèle: dans l’imaginaire du paysan africain, «il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès». Le chant de Zêdess répond: «Qui du paysan africain ou du paysan français est un assisté / Celui qui guette la pluie ou celui qui est subventionné ?».
Mars 2009. Le taquin Zêdess est en studio à Ouagadougou pour les premiers jets de son prochain album. Sarko y sera-t-il en “featuring” ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Police
Le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour violences
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  
par Sarah Brethes
Journal
Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
par Dan Israel et Faïza Zerouala
Journal
Les agents de l’Assurance maladie sont au bord de la rupture
Des agents du service des indemnités journalières de l’Assurance maladie de Seine-Saint-Denis dénoncent leurs mauvaises conditions de travail qui engendrent des retards dans le traitement des dossiers et le versement des indemnités dues. Ils réclament plus de reconnaissance, des embauches pérennes et de l’avancement.  
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
Lâché par ses ministres pour un mensonge de trop, Boris Johnson finit par démissionner
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique a annoncé jeudi sa démission après une cinquantaine de départs dans son gouvernement. Il a tenté de résister jusqu’au bout, mais la pression de son parti a été plus forte.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter
Billet de blog
Zadistes de la République !
En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
ZAD contre la bétonisation d'un espace agricole de 2,23 ha à Orcet en Puy-de-Dôme
Détruire un espace maraîcher, de verger et de champs cultivés pour bétonner est le projet du maire d'Orcet qui inquiète sa population enfin au parfum grâce à l'action du collectif StopUrba63 appuyé par ANV-COP21, organisateurs de la manifestation réussie du 4 juillet dans le bourg. Il est plus que temps pour ses habitants de refuser cette bétonisation qui va en détruire un joyau précieux.
par Georges-André
Billet de blog
L’usine occupée des Murs-à-Pêches à Montreuil : Zone à dépolluer et Zone à défendre
Depuis le 2 avril dernier : les 45 habitants et les 27 collectifs qui occupent l’ancienne usine depuis septembre 2020 sont expulsables manu militari sans médiation, sans délai, ni solution de secours. Cette occupation multiforme et créative permet pourtant de maintenir ouvert un débat public indispensable sur la dépollution de ce site et son avenir.
par collectif "Garde la Pêche, Montreuil"