Philippe LEGER
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Notre Europe

Suivi par 36 abonnés

Billet de blog 17 avril 2011

Philippe LEGER
Ancien journaliste
Abonné·e de Mediapart

Gaz de schiste à Marseille: No Pastagaz!

   «L'eau du pastis est empoisonnée ? Plus de jaune... On boit du rouge ! » Nous voilà prévenus ! À Marseille, pays du soleil et du sourire, on apprécie toujours la galéjade "Refusons l'exploitation du gaz de schiste, il en va de notre accès à l'eau potable : No Pastagaz ! " C'était le mot d'ordre du Collectif Marseillais 4 C anti gaz de schiste qui a organisé, samedi 16 avril, une manifestation devant la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le cortège s'est ensuite ébranlé pour descendre la rue Saint-Ferréol et la Canebière, en scandant des slogans et en brandissant des pancartes: "Gaz de schiste, ni en Provence, ni ailleurs... No Gazaran... No Pastagaz !"

Philippe LEGER
Ancien journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«L'eau du pastis est empoisonnée ? Plus de jaune... On boit du rouge ! »

Nous voilà prévenus ! À Marseille, pays du soleil et du sourire, on apprécie toujours la galéjade



"Refusons l'exploitation du gaz de schiste, il en va de notre accès à l'eau potable : No Pastagaz ! " C'était le mot d'ordre du Collectif Marseillais 4 C anti gaz de schiste qui a organisé, samedi 16 avril, une manifestation devant la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Le cortège s'est ensuite ébranlé pour descendre la rue Saint-Ferréol et la Canebière, en scandant des slogans et en brandissant des pancartes: "Gaz de schiste, ni en Provence, ni ailleurs... No Gazaran... No Pastagaz !"
Après une station devant la Chambre de Commerce, tout un symbole, les manifestants se sont rendus sur le Vieux Port aux cris de : "Pas de poison dans nos poissons !" À portée des tables des vendeurs du Marché aux Poissons, nos joyeux Marseillais ont dressé des derricks et sorti leurs cannes à pêche, sous les yeux amusés et intéressés de touristes, français bien sûr, mais aussi allemands, américains, canadiens ou chinois.



Pour tous, un final joyeux et pédagogique, quai des Belges, le bien nommé, sous les fenêtre du Club Pernod-Pastis 51, si bien placé !
On a appris que l'exploitation des gaz de schiste, en Provence comme ailleurs, sera dévastatrice pour l’environnement (rapport de la Chambre des Représentants des États-Unis - voir Vidéo BFM TV). La technique d’hydrofracturation employée utilise plusieurs millions de litres d’eau envoyés sous pression dans les entrailles de la Terre, additionnés de sable et surtout de plus de 600 produits chimiques dont 90% sont toxiques, certains étant classés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. La moitié environ de ce mélange d’extraction contamine fortement les nappes phréatiques. Pollution et gaspillage de l’eau dans nos belles régions, méridionales, peu arrosées ? Il y a comme un schisme avec le gaz de schiste ! Son danger pour la santé n'est même plus à prouver : la contamination des nappes affecte la qualité de l’eau potable. L’air au voisinage des puits est pollué par les torchères, par les émanations toxiques des bassins de décantation stockant les eaux de forages, et par les rotations incessantes des camions apportant l’eau et ramenant le gaz liquéfié et l’eau polluée. De graves problèmes sanitaires dus à l’eau et l’air pollués sont avérés aux USA où cette technologie est utilisée depuis 10 ans ! Une drôle de conception de la concurrence libre et non faussée ! Anti-démocratique et qui ne sera jamais écologiquement responsable: décidée sans concertation ni même information des élus locaux, elle possède tous les vices ! Elle repousse le nécessaire débat démocratique sur la transition énergétique. Non au gaspillage et à la pollution organisée ! Oui à la sobriété énergétique et aux énergies renouvelables !

On attend que le Parlement français prenne ses responsabilités, le 10 mai prochain, en votant ce que tout le monde attend, à l'exception d'industriels irresponsables : l'interdiction, absolue, de l'exploitation du gaz de schiste. Une exploitation aussi sotte que nuisible... Comment évaluer des dégâts irréparables ? Qui va indemniser les préjudices ? les sociétés d'assurances ne veulent pas assurer, dit-on ! Et que fait la Commission européenne, "gardienne des traités" ? Charte européenne des droits fondamentaux, Article 37 : "Un niveau élevé de protection de l'environnement et l'amélioration de sa qualité doivent être intégrés dans les politiques de l'Union et assurés conforment au principe du développement durable. "
Voir aussi l'article 38 relatif à la protection du consommateur...
Pour 1 siècle estimé d'indépendance énergétique (réf :cdurable.info mais d'autres sources disent... 10 ans), les représentants de l'État français sacrifient des réserves d'eau potable et une partie du patrimoine naturel de la France... et de l'Union européenne.
Pour l'éternité ! Philippe LEGER

VIDEOS

Intervew de François Pecker, responsable du Point de Bascule,
un des porte parole du Collectif marseillais anti gaz de schiste

"Pas de poison dans le poisson !"

DIAPORAMA (cliquer dans l'image ci-dessous pour le démarrer)

Manif anti gaz de schiste du 16 avril 2011.... Vous y étiez !

Nous avons apprécié :
www.notre-planete.info
cdurable.info
Fracturation-des-sols, fracturation-des-droits Par Gilles Sainati (Blog Mediapart)

Contrepoint à notre billet : www.contrepoints.org/
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" (Voltaire)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte