Philippe LEGER

A travaillé comme journaliste. Retraité.

Loire - UE/Fr

Son blog
20 abonnés PASSAGE DE L'EUROPE
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
Voir tous
  • Édition Carnets d'Europe

    « L’ Europe qui protège » - Par Monique Beltrame *

    Par
    Avec leurs outrances, les populistes brouillent la vision, entretiennent un climat de peur et poussent à la violence sur le plan intérieur et européen. Chaos post-soviétique, agression russe en Ukraine... beaucoup en rendent responsables les démocraties occidentales. L'Empire russe se disloque, en manifestant son idéologie mortifère... mais l'Union Européenne garde le cap ! Et ses valeurs !
  • Édition Carnets d'Europe

    L'Unité allemande et la Renaissance européenne fêtées à Marseille

    Par
    Lundi 3 octobre 2022 - Journée de l’Unité allemande. Madame la Consule Générale de la République fédérale d’Allemagne à Marseille, Clarissa Duvigneau, a donné une réception à la Mairie Bagatelle, à l’invitation de Monsieur Pierre Bénarroche, Maire du 4ème secteur à Marseille. (Par Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille).
  • Édition Carnets d'Europe

    Les Européens au président Gorbatchev : "nous vous avons compris !"

    Par
    Gorbatchev a offert à ses compatriotes et aux Européens de l'Est, sur un plateau, la liberté et la démocratie. Son ambition était de reconstruire l'Union soviétique sur des bases plus démocratiques, avec la perspective d'une "maison commune européenne". Et d'un monde plus humain, débarrassé de la menace nucléaire. Aux yeux du peuple russe... "c'était un idiot !"
  • Édition Carnets d'Europe

    Accord d'Istanbul : lueur d’espoir ou double jeu - Par Monique Beltrame*

    Par
    Un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été signé à Istanbul le vendredi 21 juillet 2022 entre l'Ukraine et la Russie, sous l’égide de l’ONU. La Turquie a accepté que près de vingt-cinq millions de tonnes de céréales et produits agricoles transitent par le détroit des Dardanelles. Kiev a obtenu de Moscou la garantie que les convois commerciaux ne seraient pas attaqués.
  • Édition Carnets d'Europe

    Pour une rencontre annuelle de football France-Allemagne

    Par
    Me Michel Pautot, rédacteur en chef de Legisport, préconise « la mise en place de grandes manifestations franco-allemandes, transfrontalières, sportives et populaires ». Avec en ouverture un « crunch* » séduisant : un match de foot France-Allemagne. À l’image du traditionnel match de rugby France-Angleterre du tournoi des 6 nations.