Hangry est, au sens linguistique, un amalgame entre hungry, affamé, et angry, en colère, également communément appelé mot-valise (portmanteau en anglais courant...), comme l'est smog, formé de smoke, la fumée, et fog, le brouillard, mais il y a peu de chances, compte tenu du fait qu’une langue évolue par la tradition et la pratique populaires, que ce vocable passe la rampe de la célébrité et entre dans l’édition 2014 de l’Oxford Dictionary. Les possibilités de voir ce mot venir grossir les rangs désormais trop fournis du franglais sont minces aussi, mais sait-on jamais ?
Hangry est un mot fabriqué de toutes pièces, dont la première apparition d’après l’Urban Dictionary remonte à 2005. La définition est la suivante : When you are so hungry that your lack of food causes you to become angry, frustrated or both, lorsque vous avez tellement faim que le manque de nourriture vous rend irrité, frustré ou les deux à la fois.
Or une enquête très sérieuse menée par l’université d’Ohio, aux Etats-Unis, a montré que le syndrome hangry frapperait davantage les couples mariés qui sont en situation de faible taux de glucose et qui développent donc une agressivité mutuelle importante. En conclusion, pour éviter d’être affaroucé (affamé-courroucé), il faut apparemment vivre seul ou manger, le bonheur, c’est simple comme un en-cas…