Billet de blog 20 avril 2016

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Pour la rénovation publique de L’École

Le but de cette brochure en ce mois de janvier 1939 : s’adresser à la masse des hésitants, montrer comment, pratiquement, dans les classes populaires, tous les éducateurs peuvent et doivent amorcer et préparer ce changement, avec le moins de mal possible pour eux, avec un maximum de profit pédagogique pour l'enfant, dans le sens libérateur. Aujourd’hui, on attend toujours la rénovation de l’École

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pas de méthode définie et fixe…

Dans l'état actuel des connaissances psychologiques et pédagogiques, nous serions bien prétentieux de présenter une méthode fixe et définitive, valable pour toutes les régions de France, pour les diverses écoles avec leurs multiples catégories d'enfants.

Une éducation rationnelle doit avant tout être adaptée aux éduqués, au milieu ambiant, aux nécessités sociales et économiques. Seuls les éducateurs peuvent, en définitive, procéder individuellement à cette adaptation.

Aussi n'avons-nous jamais prétendu recommander une méthode intangible de l'Imprimerie à l'Ecole comparable aux méthodes en renom qui exigent un diplôme, une fidélité excessive à des normes de travail, une sorte de rite parfois.

Nous ne vous présentons point de méthode. La Technique Freinet elle-même est tellement souple que chacun l'adapte à ses possibilités et ses besoins. Vous ne trouverez pas deux écoles en France, parmi celles de notre groupe, qui appliquent de même façon notre technique, mais toutes tirent le maximum d'avantages, dans les conditions où elles se trouvent, de notre matériel et de l'esprit qui préside à son emploi pédagogique.

... mais un puissant mouvement…

 Il n'y a pas de méthode Freinet mais il y a un vaste mouvement pédagogique de rénovation et de réadaptation, dont nous avons fixé expérimentalement les bases et les principes. C'est comme une sorte de marche en avant collective, qui ne sous-estime ni la barrière rigide des rives ni les remous dangereux, qui s'accommode des calmes languissants de la plaine et sait utiliser pourtant la cohue tumultueuse des rapides, qui permet cependant à tous d'avancer, de progresser, de s'organiser, de vivre...Et nous avançons effectivement dans un certain sens, dans le sens de la libération scolaire.Il y a un mouvement pédagogique Freinet ; il y a un esprit Imprimerie à l'Ecole, que sentent tous nos adhérents, alors même qu'ils sont incapables de le définir, un esprit Imprimerie à l'Ecole qui est devenu en Espagne une réalité vivante pour laquelle des centaines d'éducateurs ont consenti héroïquement les suprêmes sacrifices et que la réaction de Franco voudrait à jamais extirper de l'éducation espagnole en torturant et en décapitant les derniers éducateurs qui s'en recommandent. Vous apprendrez à connaître, à pratiquer, à réaliser dans vos classes et dans votre vie cet esprit Imprimerie à l'Ecole qui sera pour vous comme le fil d'Ariane qui vous permettra de vous aiguiller parmi toutes les offres pédagogiques dont vous serez accablés... 

… l'esprit « Imprimerie à l'École »…

 Nous avons dû réaliser cet esprit Imprimerie à l'Ecole, c'est-à-dire organiser de telle sorte l'activité scolaire que la libération et l'harmonisation recherchées soient comme l'aboutissant naturel de cette organisation.

Nous n'attendons point des prêches cette atmosphère nouvelle. Celle-ci sera la résultante matérialiste d'une nouvelle conception de l'effort de l'enfant, plus conforme à ses besoins et à ses tendances.

C'est pourquoi nous nous sommes tout particulièrement appliqués à réaliser du matériel et à préparer des techniques d'emploi de ce matériel qui permettent l'activité selon les normes conformes à notre esprit Imprimerie à l'Ecole.

Nous attachons à ce matériel une importance déterminante qu'on sous-estimerait sans doute si nous ne donnions quelques explications.

Lorsque les fabricants d'automobiles ont voulu standardiser le travail dans leurs ateliers, ils ne se sont pas contentés de faire aux ouvriers de beaux discours sur les charmes et les avantages du travail en série. Cette transformation aurait été impossible sans la modernisation et l'adaptation de leur matériel aux buts désirés. Et ils ont sans hésitation abattu des cloisons et créé du matériel nouveau permettant le travail à la chaîne.

Lorsque des commerçants avisés ont voulu créer des Uniprix, on ne les a point vu réunir leurs employés pour essayer de leur inculquer la nécessité de travailler à un autre rythme, pour d'autres fins, avec le même matériel et la même technique de vente.

Non, ils ont abattu impitoyablement des maisons superbes qui avaient à leurs yeux la tare de porter inscrites dans leurs alvéoles les marques indélébiles des techniques désuètes. Ils ont dressé à la place de vastes constructions en ciment armé, meublées de telle façon que le commerce Uniprix soit possible et facile. Et, sans discours, pour ainsi dire par la seule vertu du matériel nouveau au service d'une technique originale de vente, les Uniprix ont conquis le marché.

Nous ne voulons nullement comparer à l'abrutissement mercantile de ces techniques de travail les méthodes libératrices que nous préconisons. Nous avons voulu seulement montrer l'importance du matériel et de la technique dans l'évolution des modes de vivre, de travailler et de penser, et montrer que cette rationalisation mise trop souvent au service du seul profit doit pouvoir être utilisée humainement pour les buts idéaux de culture et de progrès. 

… tourné délibérément vers l'avenir

 Si vous conservez la méthode des rédactions scolastiques ; si les devoirs traditionnels viennent dans toutes les disciplines, imposer la direction voulue par le livre ; si vous ne parvenez pas à vous dégager du carcan des manuels ; si, à toute heure du jour, la technique scolaire brime la nature enfantine et s'oppose à tous ses élans vigoureux, il est inutile - et hypocrite - de venir faire aux enfants des discours sur la liberté et la maîtrise de soi.

Ne prononcez pas sans cesse des paroles de foi en l'avenir si toutes vos actions, si toute votre vie sont imprégnées d'un passé qu'elles servent.

Ou bien, alors, mettez votre vie en accord avec vos pensées et commencez à réaliser loyalement votre idéal.

L'instituteur moderne, conscient de ses responsabilités sociales, ne peut pas s'accommoder d'une pédagogie rétrograde. Il doit aller de l'avant.

Nous vous en offrons la possibilité.

Extrait de la Brochure d’Education Nouvelle Populaire n ° 14, janvier 1939

Le texte dans son intégralité

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.