Billet de blog 28 avril 2016

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

La pédagogie Freinet ne se réduit pas à l’école primaire !

Les conseils de Célestin Freinet pour essaimer la pédagogie Freinet en dehors de l’école primaire, au second degré, mais également dans tous les lieux d’éducation populaire. Des conseils que l’on pourrait encore donner en 2016 au collège pour le transformer au-delà de la réforme en cours !

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par delà le 1er degré

Aperçu sur l'introduction de nos techniques au 2e degré, dans les écoles d'enseignement professionnel, les cours complémentaires, les centres d'éducation ouvrière, l'éducation populaire, les mouvements de jeunesse, etc.

Depuis vingt ans, nous menons, dans le cadre de l'enseignement primaire, avec la collaboration d'un groupe d'instituteurs enthousiastes, une expérience de réadaptation et de modernisation de notre enseignement qui a totalement réussi, dont tout le monde peut aujourd'hui constater les avantages et qui est sur le point de servir de base et de pivot à la rénovation de notre enseignement primaire.

Illustration 1

Nous ne donnons ici ni les caractéristiques, ni les principes, ni l'évolution de ces techniques. Il suffira aux personnes que cela intéresse de lire la littérature que nous avons publiée à ce sujet et notamment notre collection de Brochures d'Éducation Nouvelle. Nous envoyons également à ceux qui nous le demandent des spécimens des travaux merveilleux lieux réalisés dans nos classes.

Jusqu'à ce jour, nous nous sommes appliqués à notre travail, dans le cadre qui nous était familier, et que nous n'avons pas voulu déborder, car nous n'aimons pas parler de ce que nous ne connaissons pas suffisamment.

Mais voilà que notre expérience, qui s'impose chaque jour davantage, intrigue les autres enseignements où il y a tant a faire. Des réformes sont suggérées ou amorcées. Des branches nouvelles (6e nouvelles, enseignement professionnel, mouvements de jeunesse), montent et débordent, jusqu'à le grignoter parfois, le vieil enseignement traditionnel. Ces branches nouvelles sentent d'instinct, la nécessité de se moderniser, de travailler selon des méthodes et des techniques mieux conformes aux buts qu'elles se proposent.

Alors, on nous demande conseil.

Ce sont ces conseils que nous allons donner.

Mais ce ne sont que des conseils. Mon expérience me permet de vous dire quels sont les points de notre technique, quel est le matériel, qui sont susceptibles de vous aider dans votre tâche de modernisation.

Il vous appartiendra à vous, ensuite, praticiens de ces diverses branches d'enseignement ou d'éducation, de faire passer mes suggestions dans la réalité, chacun selon votre milieu ou les exigences de votre travail.

Pour cette mise au point, L'Éducateur vous est totalement ouvert. Notre revue accueillera et publiera vos suggestions, les résultats de vos essais, vous mettra en relations avec ceux qui sont attelés à la même tâche et tous ensemble, sans verbiage inutile, par la pratique, nous améliorerons nos techniques à tous les degrés d'enseignement.

Les principes pédagogiques qui ont montré leur excellence chez nous sont indubitablement valables pour vos diverses branches éducatives. Je les ai longuement exposés dans divers écrits, notamment dans « La Technique Freinet » et mon livre : L'École Moderne Française. Ils seront plus approfondis encore dans un gros livre qui va paraître incessamment en Belgique : L'Éducation du Travail.

Je résume ici quelques-uns de ces principes comme entrée en matière aux techniques que je vous recommande.

1- Le travail des enfants n'est efficient - comme le travail des adultes, d'ailleurs - que lorsqu'il est voulu, lorsqu'il est l'expression et la satisfaction profonde d'un besoin que les pédagogues disent fonctionnel.

2 - Ce principe est général et essentiel. Le difficile est de réaliser un milieu et des techniques qui suscitent, autorisent, nécessitent cette activité fonctionnelle.

Nous avons découvert, mis au point, fait passer dans la pratique courante de nos classes, quelques-unes de ces activités et ce sont elles que nous vous recommanderons.

Lorsque les enfants, avec un matériel d'imprimerie à leur mesure, impriment leur page de vie, tirent les linos gravée, ils se donnent à 100 % à un travail qui les touche profondément.

De même, lorsqu'ils font du dessin libre, lorsqu'ils font des expériences, lorsqu'ils préparent leurs conférences.

C'est sur ces éléments et sur d'autres que nous découvrirons, chemin faisant, que nous allons bâtir nos techniques.

3- La forme scolastique, dans toutes les branches, à tous les degrés, est à éliminer radicalement ou progressivement. La scolastique c'est la mort. Et seule la vie vous sauvera.

4- L'emploi des outils et des techniques nouvelles suppose naturellement l'abandon de techniques désuètes : les leçons ex-cathedra, l'étude des manuels, les récitations, les exercices scolastiques.

Il faut trouver de nouvelles techniques de travail. Le passage des unes aux autres est sans nul doute délicat. Il suppose une rééducation systématique des éducateurs eux-mêmes et l'effort collectif organisé, continu, au sein de notre Coopérative pour la mise au point en commun, de ces techniques et du matériel qui les permettra.

5- Ces méthodes de travail comportent une conception nouvelle des rapports entre éducateurs et éduqués, rapports qui cessent d'être ceux de maîtres à élèves mais qui se normalisent et s'humanisent, rapports d'hommes à hommes qui seront, de ce fait, éminemment bienfaisants tant au point de vue social que pédagogique.

6- Ces méthodes supposent une discipline nouvelle, la discipline de la ruche au travail, qui n'est pas la discipline du silence, mais la discipline organisée, fruit et résultat de cette organisation, qui aura, à première vue, l'aspect d'un certain désordre - mais dont on comprendra bien vite l'orientation nécessaire vers la discipline fonctionnelle et, non plus formelle qui équilibrera les individus et les préparera à la discipline collective dans la société du travail.

7- C'est un monde pédagogique nouveau qui naît, avec d'autres normes d'activité, d'autres buts, d'autres moyens techniques, des procédés de contrôle différents et donc des examens à reconsidérer dans, leur fondement même, des locaux à réorganiser, des outils à fabriquer et à mettre au point.

Ne vous laissez pas arrêter par ceux qui, devant l'imperfection de ce que vous réaliserez, ne manqueront pas de prôner les méthodes du passé qu'ils voudraient empêcher de mourir définitivement.

Allez de l'avant. Notre but votre but, ce n'est pas le silence, que je sache, la discipline passive, le respect religieux des écrits et des signes, l'ordre formel vieux de 300 ans, mais la préparation à une vie toute d'activité et de responsabilité.

 Célestin Freinet 

Extrait de Par delà le 1er degré, Brochure d'Éducation Nouvelle Populaire n°19,  janvier 1946

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.