Billet de blog 23 sept. 2014

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

L'hebdo du Club (17): live, tchat, selfie...

Hors les murs (du blog), l'hebdo de cette semaine se contente d'un format très bref pour vous proposer une nouvelle édition participative : Cent mille abonnés ? Les preuves ! et vous inviter à notre soirée Mediapart Live et à d'autres initiatives.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

Hors les murs (du blog), l'hebdo de cette semaine se contente d'un format très bref pour vous proposer une nouvelle édition participative : Cent mille abonnés ? Les preuves ! et vous inviter à notre soirée Mediapart Live et à d'autres initiatives.

Jeudi 25 septembre 2014, au cours d'une émission exceptionnelle (lire le billet de présentation), Mediapart dira tout : ses comptes, ses impôts, ses actionnaires, ses choix éditoriaux, ses priorités, ses enquêtes, son équipe, ses abonnés, sa modération, son Club, ses développements… Dans cette édition, à vous de nous dire : comment vous nous lisez ? Pourquoi ? Postez articles, vidéos, messages audio. Mieux encore : envoyez-nous votre selfie « Mediapart et moi » pour que nous découvrions les visages du Club et les usages de lecture de Mediapart. 

© 

Rendez-vous sur la page d'accueil de l'édition en cliquant ici, puis inscrivez-vous en cliquant sur le bouton “Devenir rédacteur”.

Dix abonné(e)s pourront en outre être accueillis jeudi soir sur notre plateau, à partir de 18 heures et jusqu'au bout de la nuit. Pour cela, il suffit de vous inscrire en m'adressant un message ici.

Enfin, posez ici vos questions, dans le fil de commentaires : elles seront relayées toute la soirée sur notre plateau. Et la rédaction répondra en particulier à vos questions au cours d'un tchat, jeudi toujours, de 14h00 à 16h00.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri
Journal
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Fil d'actualités
La présidence des Républicains se jouera lors d’un second tour
Éric Ciotti, tenant d’une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l’aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l’élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes