Billet de blog 13 avr. 2013

Roger Evano
ex-ébéniste, auteur
Abonné·e de Mediapart

Pour Un Café Associatif Aixois !

La gestation touche à sa fin. Un beau bébé de 115m² devrait arriver à terme dans le courant du mois d'Avril. La grossesse aura duré 18 mois, espérons que l'accouchement n'en durera que 2. L'accouchement c'est « le travail » et en l'occurrence les travaux qu'il nous faudra réaliser pour donner forme à un lieu tel que nous le souhaitons. Nous comptons sur vos bras pour nous sortir de là et prendre part à l'action avec nous. Mais avant de remonter vos manches peut-être est il nécessaire de vous rappeler comment a été conçu l'idée du café associatif.

Roger Evano
ex-ébéniste, auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La gestation touche à sa fin. Un beau bébé de 115m² devrait arriver à terme dans le courant du mois d'Avril. La grossesse aura duré 18 mois, espérons que l'accouchement n'en durera que 2. L'accouchement c'est « le travail » et en l'occurrence les travaux qu'il nous faudra réaliser pour donner forme à un lieu tel que nous le souhaitons. Nous comptons sur vos bras pour nous sortir de là et prendre part à l'action avec nous. Mais avant de remonter vos manches peut-être est il nécessaire de vous rappeler comment a été conçu l'idée du café associatif.

Un soir d'Automne 2011, nous nous sommes réunis sur la place publique portés par le même désir de créer notre lieu. De réunion en réunion, le projet s'est construit, étoffé, embellit et nous nous sommes sentis prêt à mettre en place ce café De visite en visite, nous avons finit par dénicher un espace qui nous parait tout à fait nous convenir. Ce lieu se situe au 23 boulevard Carnot et offre un abri qui nous semble parfait pour sublimer les débats, les concerts, les projections de film, les pièces de théâtre et les ateliers (que nous vivons déjà mais sporadiquement). Quand vous viendrez dans ce lieu, vous pourrez consommer des produits que nous avons choisis de façon responsable (bio, local ou équitable). Et on espère bien que vous ne serez pas que des consomm'acteurs mais des adhérents actifs qui sauront pousser la porte ouverte de la démocratie que nous souhaitons continuer de faire vivre au quotidien.

Si nous en sommes là aujourd’hui, c'est aussi grâce aux nombreuses aides financières que nous avons reçu. Certains nous ont prêter des sous sur 5 ans, d'autres ont payé leurs consommations à l'avance et d'autres enfin ont tous simplement donné. Plus de 100 personnes au total pour un montant de plus de 50 000€ . A cela, nous espérons un prêt bancaire auprès de La Nef (association de financement) de 10 000 €  et un autre d 'ESIA (association para-bublique de soutien à l'ESS) pour le même montant.

Maintenant que nous avons boucler le montage financier, nous avons besoin de gros bras et de petites mains pour réaliser des travaux d'aménagement dans le local. Il va nous falloir redessiner les espaces, abattre des cloisons, fabriquer le comptoir, imaginer notre enseigne et repeindre les murs... Si vous êtes compétent ou si vous avez simplement envie de participer, il est toujours temps de vous joindre à nous. Que ce soit pour quelques heures ou tous les jours pendant 2 mois, venez participer à cette aventure.

Contact : cafeassociatifaixois@gmail.com

Blog :  cafeassociatifaixois.over-blog.com

Tel (Georges) : 06 10 27 66 08

Texte écrit une phrase sur 2 par Gilda Derouet et les autres par Georges Dimoyat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol