Cerises, La coopérative #3 : Changeons le travail !

Après la table ronde sur les rapports entre travail et hors travail, Cerises s’intéresse au cœur même de l’activité humaine qui nous permet de faire société ensemble. Peut-on changer le travail ? L’évolution des forces productives ne conduit-elle pas à une remise en cause radicale de la coupure entre conception et exécution du travail ?

 Les syndicats, les partis prennent-ils la mesure des possibilités qu’ouvre une conception démocratique du travail ? Des Scop aux expériences syndicales pour reprendre en main le travail, nous ne partons pas de rien.

0001-14

Bonjour,

Introduit par une “Une” qui évoque la beauté du peuple algérien avec l’édito de Rosa Moussaoui, et clos par une 4ème de couv’ consacrée par Francis Combes au Printemps des poètes, ce 3ème numéro de “Cerises, la coopérative” est, décidemment, bien de mars.

Tout naturellement la saison incite à revisiter la notion de travail. Sylvie Larue et Christian Maheux mettent en parallèle la transformation du travail et l’efficacité de l’activité syndicale. Plusieurs syndicalistes tentent l’exercice à partir de leur propre vécu : Nathalie Pierrard de Sud-Rail, Marc Tzwangue de Sud-Renault et les professeurs d’EPS de la FSU. Patrick Silberstein, aventurier, lui, a choisi de traverser l’Atlantique pour en ramener ce qui s'y passe…

Et tant d’autres choses encore.

Merci de nous dire ce que vous en pensez : cerises@plateformecitoyenne.net

La rédaction de Cerises, la coopérative

 

cerises n°3 : Changeons le travail ! (pdf, 619.2 kB)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.