Assises de la pédagogie: le programme

Mettre les questions éducatives et pédagogiques au premier plan de l’actualité politique : deux ans après des « Assises de la pédagogie » intitulées « Résister et proposer », le CRAP-Cahiers pédagogiques vous invite à un nouveau temps fort des débats autour de l’école.

Mettre les questions éducatives et pédagogiques au premier plan de l’actualité politique : deux ans après des « Assises de la pédagogie » intitulées « Résister et proposer », le CRAP-Cahiers pédagogiques vous invite à un nouveau temps fort des débats autour de l’école.

Face à de vaines tentatives d'opposer parents et enseignants, enseignants et syndicats, les syndicats entre eux, pour mieux faire passer des réformes décidées à la va-vite, nous voudrions affirmer que c'est l'engagement de tous qui contribue à améliorer l'école. À chaque heure de cours comme pour la mise en oeuvre des réformes touchant l'ensemble du système, il faut compter avec l'énergie et le professionnalisme de tous les acteurs de l'école au service de la réussite des élèves.

 

Le matin

8h30 à 9h00 : Accueil des participants et café

9h00 : Ouvertures : le proviseur du lycée Balzac et Philippe Watrelot pour le CRAP

 

9h30 : Première table ronde : Des enseignants qui changent l'école au quotidien

Avec :
- Caroline Jouneau-Sion, professeure d’histoire-géographie en collège dans le Nord, présidente de l’association Les Clionautes
- Laurent Ott, de l’ICEM-pédagogie Freinet, éducateur, enseignant, auteur de « Le travail éducatif en milieu ouvert » (Eres)
- Sophie Audoubert, professeure de lettres en collège en Seine-Saint Denis, auteur d’un roman paru à la rentrée 2008 « Don Quichotte en banlieue » (Philippe Rey)
- Anne Barrère, professeure à l’université Paris Descartes, auteur de « Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire » (PUR, 2003)

 

11h30 : Deuxième table ronde : Des syndicalistes réagissent : changer le métier pour changer l'école ?

Avec :

- Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA

- Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT

- Roland Hubert, secrétaire général du SNES-FSU

- Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP-FSU

 

12h30 : Apéritif et repas

14h00 : Ateliers autour d’interventions d’associations et de mouvements pédagogiques

- Les nouveaux réseaux (blogs, forums, communautés numériques...), animé par le Café pédagogique
- Enseigner en éducation prioritaire : pour la réussite de tous, quels incontournables ?, animé par l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP)
- Prendre en compte le socle commun et les compétences, animé par le CRAP-Cahiers pédagogiques
- Formation : du sens à enseigner, animé par le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)
- Hors l’école, le milieu associatif meilleur supporter de l’école, animé par l’Association Pour Favoriser l’Égalité des chances à l’École (APFEE), qui encadre en particulier les Clubs « Coup de pouce »
- L’ouverture culturelle, animé par la Ligue de l’Enseignement
- La place de l’éducation non formelle, faire école hors de l’école aujourd’hui, animé par l’ICEM-pédagogie Freinet
- Travailler avec les parents d’élèves, animé par la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE)
- Travailler en équipes, oui, mais comment ? animé par la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI)
- Les incidences du partenariat Etat-Collectivités sur le fonctionnement de l’école et l’évolution de la pédagogie, animé par l’Association des Régions de France (ARF)
- Changer le lycée, animé par Éducation & Devenir

15h45 : Projection d’une vidéo proposant une vision de l’école à travers les médias (montage de différents reportages), à partir desquels réagiront les participants à la table ronde finale.
Projection des 10 propositions issues des ateliers.

 

16h00 : Table ronde finale : Que faut-il défendre, faire évoluer dans le métier enseignant et son image ?

Avec :
- Patrick Rayou, professeur à l’université Paris VIII, auteur de « Devenir enseignant : Parcours et formation » (Armand Colin, 2007)
- Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde et auteur de « Un plaisir de collège »
- Anne-Marie Chartier, enseignant-chercheur à l’INRP, auteur de « L’école et la lecture obligatoire », (Retz, 2007)
- Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale, auteur de "L’école abandonnée - lettre ouverte à Xavier Darcos" (Calmann-Lévy, 2008)
- Philippe Meirieu, professeur à l’Université Lyon 2 et directeur de Cap Canal, auteur de « Pédagogie : le devoir de résister », (ESF, 2008)

 

17h50 : Conclusion par Patrice Bride, secrétaire général du CRAP

 

Informations pratiques

- Date : Le 21 mars 2009 de 8h30 à 18h00

- Lieu : Lycée Honoré de Balzac, 118, Boulevard Bessières 75017 Paris (Métro ligne 13 ou RER C - Porte de Clichy ; parking possible à l'intérieur du lycée à partir de 8h15)

- Inscription

L'inscription aux Assises est gratuite.

Il est possible de prendre son repas de midi sur place au prix de 12 € pour l'apéritif, le repas complet et le café, ce qui sera aussi une occasion de continuer les discussions du matin dans une ambiance conviviale. La réservation de ce repas est indispensable.

 

L'inscription en ligne est ouverte. Si vous prenez le repas, vous devrez effectuer votre paiement en ligne par carte bancaire en même temps que votre inscription.

 

- Contact : crap@cahiers-pedagogiques.com - 01 43 48 22 30

 

(GIF) (GIF) (GIF) S'inscrire aux Assises

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.