Billet de blog 26 juillet 2013

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Les Chansons populaires, Nicolás Pereda

Sortie nationale (France) du 31 juillet 2013. Gabino s’entraîne à mémoriser les titres des meilleures chansons populaires d’un album CD pour pouvoir le vendre dans la rue. Il vit avec sa mère Teresa. Mais voilà qu’un jour l’inattendu arrive : après quinze ans d’absence, le père de Gabino fait subrepticement son apparition mais ne rencontre guère d’enthousiasme auprès de Gabino et Teresa.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 31 juillet 2013. Gabino s’entraîne à mémoriser les titres des meilleures chansons populaires d’un album CD pour pouvoir le vendre dans la rue. Il vit avec sa mère Teresa. Mais voilà qu’un jour l’inattendu arrive : après quinze ans d’absence, le père de Gabino fait subrepticement son apparition mais ne rencontre guère d’enthousiasme auprès de Gabino et Teresa.

Illustration 1
Les Chansons populaires © Interior 13

La première grande satisfaction est de voir un film de Nicolás Pereda sortir officiellement dans les salles françaises. La France, patrie internationale du cinéma d’auteur, ne pouvait pas plus longtemps se permettre de passer sous silence l’existence de ce prodigieux créateur d’histoires. Au rythme d’un long métrage par an depuis 2007, Nicolás Pereda a forgé un art incomparable du récit, en se donnant toujours une grande liberté de mise en scène. On retrouve dans ces films à la fois les mêmes acteurs principaux et les grandes figures de la famille qui servent souvent d’enjeu évolutif du récit. Il manquait à cela le père : c’est la touche inédite des Chansons populaires ! Pour autant, chaque film est indépendant les uns des autres et ce nouvel opus s’apprécie à part entière à lui tout seul ; avec l’énorme avantage pour ceux qui ne connaissent pas encore l’œuvre de Pereda de disposer d’un regard encore vierge prêt à surprendre en permanence lors de chaque scène : bien malin celui qui pourra prévoir dès lors la scène suivante !

Dans ce film, le cinéaste choisit d’explorer les relations au sein d’une famille fortement marquée par la longue absence du père. Et quand on sait que cette absence du père est une réalité sociologique qui touche de très nombreuses familles au Mexique, cette histoire n’a rien d’anodin et se rapproche d’un vrai sujet de société. Pour autant, le film déborde ce seul sujet par la préoccupation de son auteur d’interroger le réel et sa représentation. Des personnages qui portent le même prénom que les acteurs qui les interprètent, un père et son fils à la ville comme à l’écran, le hors-champ apparaissant soudainement dans le champ, etc. Le film est dès lors le résultat de toute une recherche intellectuelle marquée entre autres sources de réflexion par l’œuvre de Brecht. Intriguant durant la projection, le film ne cessera d’interroger encore ensuite longuement.

Les Chansons populaires (Los Mejores temas) Nicolás Pereda

103 minutes. Mexique, Canada, Pays-Bas, 2012.

Avec : Teresa Sánchez (Teresa), Gabino Rodríguez (Gabino), Luisa Pardo (Luisa), José Rodríguez (Emilio), Luis Rodríguez (le père), Francisco Barreiro (Paco), Carmen Elena Villacorta (la serveuse)

Scénario : Nicolás Pereda

Images : Alejandro Coronado, Pedro Gómez

Montage : Nicolás Pereda

Son : José Miguel Enriquez

Maquillage : Karina Rodríguez

Production : Interior 13, FOPROCINE, IMCINE

Coproduction : Huber Bals Funds / Fonca Canada Concil for the Arts /

Ontario Arts Council

Producteurs : Sandra Gómez, Maximiliano Cruz

Distributeur : Capricci

Contact :

Capricci

149, rue du Faubourg St-Denis

75010 Paris

Téléphone : +33 1 83 62 43 84

Email : contact@capricci.fr

Site web : www.capricci.fr

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