La version mexicaine de la Fête des morts en animation 3D

Salma à 16 ans ignore toujours qui sont ses parents et pour la fête des morts mexicaine, elle n’a aucun défunt à inviter pour se relier à ses origines. Elle décide avec l’aide de ses deux amis d’enfance de mener son enquête en partant avec eux à l’aventure.

"Le Monde magique de Salma" (Día de muertos) de Carlos Gutiérrez Medrano © ESC "Le Monde magique de Salma" (Día de muertos) de Carlos Gutiérrez Medrano © ESC
Sortie DVD : Le Monde magique de Salma de Carlos Gutiérrez Medrano

Lorsque le cinéma mexicain se réapproprie sa propre culture autour de sa Fête des morts après Coco de Pixar, cela donne Le Monde magique de Salma, premier long métrage de Carlos Gutiérrez Medrano. Ce film qui est inédit en salles en France a malgré tout été présenté pour la première fois en France en compétition au sein de la programmation du festival international de cinéma d’animation d’Annecy en juin 2019. « Interdit » de projection publique en salles, le voici disponible en édition DVD grâce à ESC Éditions. Dommage que parmi les deux versions proposées, à savoir l’anglais et le français, il n’existe pas la version originale en espagnol. Un doublage en français a malgré tout pu voir le jour dans cette édition : libre à chacun de préférer la version anglaise ou française. Quant à l’histoire, sur la base d’une quête d’origines d’une jeune fille de 16 ans, des aventures fantastiques faisant apparaître le monde des morts sont proposées dans un enchaînement à un rythme trépidant. Même si le scénario n’est pas le plus original qui soit, il a le mérite d’oser dépasser le point de vue consensuel mou de la plupart des films des grands studios américains. Ainsi, le personnage principal est une jeune fille qui n’a pas besoin de partir en quête d’un amoureux pour s’affirmer, s’épanouir et trouver sa place dans la société : ses compagnons d’aventures sont deux amis d’enfance sur lesquels elle peut nourrir une véritable complicité fraternelle. Quant à l’appréhension de la mort et de la nécessité de pouvoir la côtoyer sereinement dans la vie, la réflexion proposée ici est bien plus profonde que le spectacle de Coco qui prônait avant tout le sens traditionnel de la famille pour qu’un individu puisse se réaliser dans le temps. Du côté des techniques de l’animation, même si ce long métrage ne peut rivaliser en ce qui concerne les techniques réalistes de la 3D avec les studios Pixar, le résultat est malgré tout assez digne. Il est vrai que l’animation aurait gagné en personnalité en s’appropriant des techniques d’animation plus personnelles et originales, loin des canons officiels de la 3D.

 

 

81rfrnf8tol-ac-sl1500
Le Monde magique de Salma
Día de muertos
de Carlos Gutiérrez Medrano
Mexique – 2019.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 4 février 2020
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : ESC Éditions
Distributeur : ESC Distribution
Bonus :

lien vers le site de l’éditeur

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.