Parution du livre Bolivie: l'illusion écologiste. Voyage entre nature et politique au pays d'Evo Morales de Dimitri de Boissieu
C'est en tant qu'écologue minutieux et intrigué par l'ambitieuse politique du président bolivien Evo Morales du concept du vivir bien qui met officiellement au centre de son programme le bien-être humain et environnemental que Dimitri de Boissieu a voulu rendre compte sur place de cette mise en pratique. Son voyage de plusieurs mois en 2015 en Bolivie le conduit à rencontrer différent.es interlocuteurs et interlocutrices et découvrir dans les parcs sensés protéger la faune et flore, la réalité d'une politique extractive intensive afin de générer le maximum d'énergie et de ressources au détriment de la protection environnementale.
Ainsi, plusieurs grands chantiers ont été lancés sous la présidence d'Evo Morales, d'un mégabarrage hydroélectrique inondant une vaste zone naturelle, de l'exploitation intensive de la culture des OGM, du développement de l'extraction minière et plus particulièrement du lithium, un projet d'installation d'une centrale nucléaire, la construction d'une grande route pour dynamiser l'économie du pays... Ces projets visent certes à enrichir le pays et offrir de meilleures conditions de vie à certains et certaines mais le tout est réalisé dans un mépris profond pour l'environnement naturel, autrement mis en avant selon la tradition locale de la Pachamama pourtant revendiquée par les mêmes dirigeants au niveau international. De ce point de vue, Dimitri de Boissieu reconnaît que le discours d'Evo Morales auprès des autres pays dans des rendez-vous sur les questions environnementales, comme les COP, a permis de notables avancées, mais le responsable politique de son pays s'est avéré plus socialiste et démocrate, malgré quelques penchants pour le culte de la personnalité et le manque d'écoute par rapport aux voix dissonantes, que véritablement écologiste.
Le constat écologique est donc bien amer pour l'environnement sacrifié en Bolivie en revanche il reste l'espoir porté par une population bolivienne mobilisée sur les problématiques environnementales pour défendre de manière ancestrale comme de manière spontanée au quotidien le respect de la Pachamama.

Bolivie : l'illusion écologiste Voyage entre nature et politique au pays d'Evo Morales
de Dimitri de Boissieu
Nombre de pages : 312
Date de sortie (France) : septembre 2019
Éditeur : écosociété