Billet de blog 1 mars 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Rodez-Mexico" de Julien Villa

Marco Jublovski, 30 ans, découvre de manière inopinée sur le plateau du Larzac la figure zapatiste du sous-commandant Marcos et commence dès lors à s'imprégner de sa réflexion et à lire Karl Marx. Peu à peu, l'esprit révolutionnaire s'empare de lui en même temps que les figures de Zapata, Marcos et Antonin Artaud.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Rodez-Mexico de Julien Villa

Comédien et metteur en scène, Julien Villa présente avec Rodez-Mexico son premier roman qu'il a d'ores et déjà transformé afin de le mettre en scène pour une pièce de théâtre dont les premières représentations se dérouleront du 31 mars au 23 avril 2023.

Tout commence dans la périphérie de Rodez où d'anciennes habitations sont peu à peu « invitées » à être effacées du paysage pour laisser place au progrès et au miracle économique qu'il est censé induire. Or, un jardinier municipal à la trentaine qui se contentait jusque-là de vivre chez sa mère, se découvre une nouvelle conscience politique et révolutionnaire et se sent même investi par l'esprit des penseurs qui l'inspire. Il devient au fil de ses lectures et du partage qu'il en fait avec ses amis, un véritable Don Quichotte prêt à partir en guerilla contre les dépossesseurs de terres situés au service du grand capital dans une logique néocoloniale.

Le récit se développe en trois parties avec une narration qui s'enivre peu à peu au fil d'une effervescence révolutionnaire qui semble faire écho aux espoirs démocratiques incarnés il y a peu dans les mouvements des gilets jaunes de la part de personnes à l'instar du protagoniste de cette histoire qui se sont tardivement éveillés à la conscience de l'iniquité sociale.

Illustration 1

Rodez-Mexico
de Julien Villa

Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22 cm
Date de sortie (France) : 8 septembre 2022
Éditeur : Rue de l'échiquier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.