Billet de blog 1 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinélatino 2023 : "Filme particular" de Janaína Nagata

La découverte par la réalisatrice d'un film de famille sur une bobine 16 mm est le début d'une fascinante et troublante investigation dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en sélection découvertes documentaire de la 35e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 25 mars au 2 avril 2023 : Filme particular de Janaína Nagata

Objet filmique hybride à la frontière entre le travail d'investigation journalistique et d'historienne, le cinéma expérimental interrogeant la matière comme fragment autant artistique qu'archéologique, Filme particular est une expérience de cinéma aussi passionnante qu'inattendue.

Les 17 premières minutes du film présentent ledit film retrouvé en 16 mm et s'ensuivront une fois ce film « rembobiné » la relecture attentive de celui-ci pour comprendre derrière ces images dépourvues de son mais non moins expressives, une plongée dans une histoire inattendue, celle de la violence politique et sociale de l'Apartheid dans l'Afrique du Sud des années 1960. Pour cela, la réalisatrice utilise la grammaire du split screen pour inviter les outils de recherche Internet et analyser à la loupe le film amateur des années 1960. La seule voix off qui apparaît vient d'un robot traducteur d'Internet qui lit en un portugais colonial d'une voix monocorde sans émotion des potentielles vérités d'images qui n'ont rien d'anodines et les personnes filmées se révèlent progressivement être des hauts responsables de la politique criminelle de l'Apartheid.

Illustration 1
Filme particular de Janaína Nagata © Sancho&Punta

Il ressort ainsi du scénario écrit et conçu par la réalisatrice une intrigue policière passionnante qui interroge autant une époque révolue que des outils contemporains sur le Net qui recèlent une telle quantité d'informations qu'apparaît en même temps l'appréhension d'un monde d'une surveillance généralisée de toutes et de tous.

Ainsi, Janaína Nagata dans Filme particular ne s'est pas seulement contentée de concentrer une grande somme d'informations sur un sujet historique donné car ses propres choix de mise en scène pour son film constituent en tant que tels des outils critiques quant à l'accès à l'information dans le monde actuel mondialisé. Un film qui se trouve dès lors à la jonction de différents médias générant une réflexion stimulante d'une impressionnante intensité.

Filme particular
de Janaína Nagata
Documentaire
90 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais
Scénario : Janaína Nagata et Clara Bastos
Images : Janaína Nagata et Clara Bastos
Montage : Clara Bastos
Son : Mariana Carvalho
Design sonore et mixage : Gustavo Vellutini
Design graphique : Marina Zilbersztejn
Production : Julia Alves (Sancho&Punta), André Manfrim (Filmes de Taipa).
Production exécutive : André Manfrim
Société de production : Sancho&Punta

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.