Billet de blog 1 oct. 2021

Biarritz 2021 : "Concierto para la batalla de El Tala" de Mariano Llinás

Une réflexion sur la guerre, le sens d’un pays à travers ses histoires sur les champs de bataille, une analyse profonde de la création et de la rencontre entre les arts avec en toile de fond de manière incontournable l’Argentine contemporaine éternelle.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Concierto para la batalla de El Tala" de Mariano Llinás © El Pampero cine

Film de la compétition long métrage documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Concierto para la batalla de El Tala de Mariano Llinás

Mariano Llinás est un ogre de cinéma capable de dévorer aussi bien toutes les formes artistiques qui s’approchent de lui que sa propre création en cours pour en faire émerger un récit métacinématographique non dénué d’ironie. Sa proposition semble modeste avec seulement 64 minutes de films par rapport à son précédent film fleuve de près de 14h00 : La Flor. Cependant, il condense une longue histoire tout autant qu’une large convocation des arts.
Tout commence par la décision de filmer le concert d’une création musicale de Gabriel Chwojnik, compositeur habituel des films de Mariano Llinás, autour d’une bataille historique argentine à partir du récit contenu dans l’ouvrage Facundo o civilización y barbarie en las pampas argentinas de Domingo Faustino Sarmiento. Cette bataille d’El Tala d’où le gouverneur de Tucumán et chef militaire Gregorio Aráoz de Lamadrid qui choisit le camp des unitaires face aux fédérés, n’a guerre laissé de traces dans les mémoires argentines. Cependant, Mariano Llinás aussi bien que Gabriel Chwojnik ont décidé de faire de ce micro événement un reflet qui illustrerait l’ambiguïté de l’identité argentine face à sa propre histoire, en quête d’héroïsme militaire, de fanfaronnades et d’échecs cuisants, à l’instar de la guerre de Malouines en 1982 qui a indirectement mit fin à la dictature militaire des généraux.

Le cinéma de Mariano Llinás est encore ici un acte de création ludique extrêmement fort dans sa puissance d’évocation et d’émergence de sens pour faire cinéma. Il avance comme un penseur de cinéma à l’instar de Jean-Luc Godard, utilisant toutes les ressources narratives construites sur plus d’un siècle d’histoire d’expérimentations cinématographiques, où il se réapproprie l’usage du carton dans le cinéma muet pour rendre une place propre à la littérature dans son sens littéral et à la musique dans toute sa force de récit propre. La construction du film se poursuit avec un sens du montage fait de confrontations entre références diégétiques et hors-champs continuels. Ainsi, la mise en scène qui est en train de s’élaborer devant la caméra est sans cesse interrogée et l’équipe du film elle-même questionnée en tant qu’actrice même de la création, ne peut plus se cacher en hors-champ afin d’assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans cette lecture ludique et non moins politique de l’histoire et de l’identité argentines. Une œuvre géniale par sa force à interroger le cœur de la création en mouvement.

Concierto para la batalla de El Tala
de Mariano Llinás
64 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Laura Paredes, Ariel Chwojnik, Gabriel Chwojnik, Constanza Dougall, Gonzalo Pérez, Fito Reynals
Images : Inés Duacastella
Montage : Miguel de Zuviría 
Montage scénique : Alejo Moguillansky
Musique : Gabriel Chwojnik
Production : El Pampero Cine
Producteur : Ezequiel Pierri

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras