Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Concierto para la batalla de El Tala de Mariano Llinás
Mariano Llinás est un ogre de cinéma capable de dévorer aussi bien toutes les formes artistiques qui s’approchent de lui que sa propre création en cours pour en faire émerger un récit métacinématographique non dénué d’ironie. Sa proposition semble modeste avec seulement 64 minutes de films par rapport à son précédent film fleuve de près de 14h00 : La Flor. Cependant, il condense une longue histoire tout autant qu’une large convocation des arts.
Tout commence par la décision de filmer le concert d’une création musicale de Gabriel Chwojnik, compositeur habituel des films de Mariano Llinás, autour d’une bataille historique argentine à partir du récit contenu dans l’ouvrage Facundo o civilización y barbarie en las pampas argentinas de Domingo Faustino Sarmiento. Cette bataille d’El Tala d’où le gouverneur de Tucumán et chef militaire Gregorio Aráoz de Lamadrid qui choisit le camp des unitaires face aux fédérés, n’a guerre laissé de traces dans les mémoires argentines. Cependant, Mariano Llinás aussi bien que Gabriel Chwojnik ont décidé de faire de ce micro événement un reflet qui illustrerait l’ambiguïté de l’identité argentine face à sa propre histoire, en quête d’héroïsme militaire, de fanfaronnades et d’échecs cuisants, à l’instar de la guerre de Malouines en 1982 qui a indirectement mit fin à la dictature militaire des généraux.
Le cinéma de Mariano Llinás est encore ici un acte de création ludique extrêmement fort dans sa puissance d’évocation et d’émergence de sens pour faire cinéma. Il avance comme un penseur de cinéma à l’instar de Jean-Luc Godard, utilisant toutes les ressources narratives construites sur plus d’un siècle d’histoire d’expérimentations cinématographiques, où il se réapproprie l’usage du carton dans le cinéma muet pour rendre une place propre à la littérature dans son sens littéral et à la musique dans toute sa force de récit propre. La construction du film se poursuit avec un sens du montage fait de confrontations entre références diégétiques et hors-champs continuels. Ainsi, la mise en scène qui est en train de s’élaborer devant la caméra est sans cesse interrogée et l’équipe du film elle-même questionnée en tant qu’actrice même de la création, ne peut plus se cacher en hors-champ afin d’assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans cette lecture ludique et non moins politique de l’histoire et de l’identité argentines. Une œuvre géniale par sa force à interroger le cœur de la création en mouvement.
Agrandissement : Illustration 2
Concierto para la batalla de El Tala
de Mariano Llinás
64 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Laura Paredes, Ariel Chwojnik, Gabriel Chwojnik, Constanza Dougall, Gonzalo Pérez, Fito Reynals
Images : Inés Duacastella
Montage : Miguel de Zuviría
Montage scénique : Alejo Moguillansky
Musique : Gabriel Chwojnik
Production : El Pampero Cine
Producteur : Ezequiel Pierri