Billet de blog 1 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Biarritz 2021 : "Edna" un film d’Eryk Rocha

Portrait d’une combattante en Amazonie qui porte encore dans son corps la violence des bourreaux impunis de la dictature brésilienne à partir de la lecture de son journal intime dans une magnifique photographie en Noir & Blanc.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Edna" d’Eryk Rocha © DR

Film de la compétition long métrage documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Edna d’Eryk Rocha

Alors que se délivre en voix off la portrait intime et politique d’une femme, des images magnifiquement composées en Noir & Blanc la saisisse en gros plans en même temps que la nature qui l’environne. Edna a traversé des années de lutte en Amazonie alors que durant la dictature brésilienne dans les années 1960 et 1970 n’a eu de cesse de multiplier les exactions pour chasser les habitants de leurs terres et de leurs lieux d’habitation.

La présentation des textes poétiques d’Edna Rodrigues de Souza en voix off dresse un patient portrait qui aboutit sur des cartons à la fin du film qui présentent le contexte historique dans lequel Edna a subi la torture de bourreaux à la solde du régime dictatorial restés impunis en raison d’une amnistie générale. Cette présentation permet d’offrir une appréhension d’Edna autour de ses mots et de sa présence avant de comprendre la situation historique dont elle a pu être l’une des victimes.

Jusqu’à nos jours, les hommes et les femmes qui luttent pour préserver leur environnement en Amazonie sont menacés. Eryk Rocha avec pudeur et un sens de la subtilité de la description politique offre un portrait d’une enthousiasmante force d’Edna Rodrigues de Souza et à travers elle, de toutes les femmes qui subissent l’oppression d’une société patriarcale incarnée à l’heure actuelle au Brésil par le fondamentalisme religieux et l’oppression des lobbys agroalimentaires dans le but de détruire l’environnement amazonien et ceux qui l’habitent. Un magnifique poème visuel bouleversant de forces politiques.

Illustration 2

Edna
d’Eryk Rocha
Documentaire
64 minutes. Brésil, 2021.
Noir & Blanc et Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Edna Rodrigues de Souza
Scénario : Gabriela Carneiro da Cunha, Eryk Rocha, Renato Vallone
Images : Jorge Chechile
Montage : Renato Valone
Musique : Guilherme Kastrup, Ava Rocha
Son : Bruno Carneiro Da Cunha  
Production : Aruac Filmes
Producteurs : Gabriela Carneiro da Cunha, Eryk Rocha
Producteurs exécutifs : Joelma Gonzaga, Luciano Salim, Alvarina Souza e Silva

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.