Billet de blog 1 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Retratos del futuro" de Virna Molina

Alors que la cinéaste Virna Molina est en train de réaliser un film sur la lutte collective des travailleurs du métro de Buenos Aires, elle se retrouve suite à la pandémie mondiale de 2020 contrainte au confinement, moment inédit pour se positionner dans son engagement politique et cinématographique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Retratos del futuro de Virna Molina

Habituée avec son compagnon de vie et de réalisation Ernesto Ardito à interroger l'histoire argentine et ses positionnements politiques (cf. Sinfonía para Ana, 2017), Virna Molina se retrouve par la force d'une réalité qui dépasse les seuls événements de son pays, à devoir repenser son existence personnelle au moment où le futur n'a jamais autant été aussi incertain dans un cadre globalisant. Or, c'est précisément parce que son activité de cinéaste est étroitement liée à l'ensemble de sa vie que la remise en cause de l'exercice de son travail est à l'origine d'une profonde et intense réflexion. Dès lors, le cinéma se révèle être un outil puissant d'analyse critique dans une confrontation incessante d'images d'archives comme de séquences filmées à la maison à la table de montage. Un cinéma qui n'a pas laissé indifférent le jury documentaire (composé de Nicolas, Philibert, Jean-Pierre Duret et Gabriela Trujillo) du festival de Biarritz qui lui a décerné le prix du meilleur long métrage documentaire.

Illustration 1
"Retratos del futuro" de Virna Molina © Virna y Ernesto / Cine

Virna Molina se retrouve dans une situation égale à celle du regretté Jean-Luc Godard dont la grande majorité de l'exercice de réalisation ces dernières décennies naissait chez lui sur sa table de montage dans un exercice métacinématographique de critique des images dans le processus même de leur juxtaposition. Le cinéma « hecho a casa » pour Virna Molina devient alors un outil pour penser le monde où présent et passé se conjuguent sans cesse afin d'appréhender un certain ordre imposé par une idéologie qui se veut prédominante et monopolistique. Le récit développé dans ce film réussit à retranscrire la complexité à l'œuvre d'une pensée fertile qui passe d'une idée à l'autre avec une légère et lointaine sensation de transition, dans l'effervescence même d'une réflexion active.

Avec Retratos del futuro, Virna Molina réinvente avec force la réflexion politique qui va des luttes des employé.es du métro aux manifestations des femmes au début du XXe siècle pour trouver leur légitime place dans la société. Un film d'une force politique enthousiasmante par les multiples portes de réflexion qu'il ouvre et qui rappelle la force du cinéma où réaliser est synonyme de prendre conscience du monde.

Illustration 2

Retratos del futuro
de Virna Molina
Documentaire
88 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Virna Molina
Images : Virna Molina, Ernesto Ardito, Nika Ardito
Montage : Virna Molina
Animation : Virna Molina
Musique : Virna Molina
Son : Virna Molina, Ernesto Ardito, Nika Ardito, Isadora Ardito
Design sonore : Virna Molina
Société de production : Virna y Ernesto / Cine
Producteurs : Virna Molina, Ernesto Ardito

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.