
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en avant-première de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : La Couleuvre noire d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Dans la logique d'un cinéma qui va chercher dans l'ailleurs d'un tournage un ancrage profond autour de problématiques toutes personnelles et autobiographiques, Aurélien Vernhes-Lermusiaux choisit le désert de Tatacoa en Colombie, lieu méconnu du cinéma pour mettre en scène une histoire de transmission familiale où la notion de consentement est au cœur de l'intrigue. Car les personnages sont liés les uns aux autres et leurs désirs de vivre leur propre chemin se confrontent aux attentes non réalisées notamment dans les liens familiaux plus ou moins reconnus. Le cinéaste français ne cherche aucunement à proposer une vision évoquant avec précision un contexte social colombien défini, pour mieux enraciner ses propres problématiques ne cessant de nourrir l'ensemble de ses films des courts métrages aux longs.
En l'occurrence, les héros d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux vivent une expérience au moment d'un véritable tournant de leur vie les conduisant à prendre des décisions définitives, dans un lieu éminemment réaliste où émerge une dimension fantastique. Ainsi, La Couleuvre noire laisse se développer lentement l'atmosphère d'un conte autour du mystérieux pouvoir de ladite couleuvre noire. Ce n'est cependant là encore qu'un prétexte pour nourrir le dilemme profond d'un homme attaché à sa terre natale mais qui ne peut pourtant pas rester, abandonnant ses racines mais encore sa propre fille qu'il découvre ici pour la première fois sans volonté d'installer un nouveau lien chargé de promesses.
La traversée du désert sera dès lors l'opportunité d'une confrontation avec un père qui ne le reconnaît plus en tant que fils. Le fragile équilibre environnemental est quant à lui omniprésent avec un regard écologique subtil proposant la critique d'un esprit conquérant quant à sa propension à vouloir s'approprier de nouvelles richesses au loin plutôt que de cultiver sur place avec patience et résilience, un monde vivant enraciné avec humilité dans une véritable cohérence.
Autour d'une image patiemment contemplative où les mouvements de caméra en disent plus que les dialogues sur les enjeux du protagoniste, la composition originale de Tindersticks vient sans cesse offrir une densité inattendue dans des espaces où l'appréhension immédiate de la réalité sociale ne suffit plus pour comprendre une dynamique locale. La quête du héros mutique devient alors métaphorique de notre capacité à saisir la force surréaliste de situations qui dépassent l'entendement immédiat mais qui n'en sont pas moins les symptômes explicites d'un dérèglement environnemental. Pour cette raison, La Couleuvre noire d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux est une fable existentielle qui germe sur le terreau d'une appréhension écologique du monde.
La Couleuvre noire
d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Fiction
85 minutes. France, Colombie, Brésil, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Alexis Tafur (Ciro), Miguel Angel Viera (Alirio), Angela Rodriguez (Ana), Laura Valentina Quintero (la petite Lucía), Virgelina Gil Saénz (Lucía), Santiago Porras (le compagnon d'Ana), Laura Rodríguez (l'astronome), Jonathan Mortensen (l'astronome), Bartek Brzozowski (l'astronome), Joseph Fuzessy (la voix de l'astronome), Martha Inés Mazo Loaiza (la voix du conte), Oscar Bajoreno (Leónidas), Andrés Cardozo (Andrés), Michal Steven (Diego), Jhon Jaime Bustos (Renato), Nery Tovar Vanegas (la voix de la serveuse), Stefanny Marquez (l'institutrice)
Scénario : Marlène Poste et Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Images : Sylvain Verdet
Montage : Thomas Glaser
Musique : Tindersticks
Son : Marcos Lopes, Tiago Bello et Jocelyn Robert
Premier assistant réalisateur : Santiago Porras
Seconde assistante réalisatrice : Ana Nieto De Gamboa
Décors : Marcela Cruz
Maquillage : Manuela Muñoz
Casting : Ana Nieto De Gamboa, Santiago Porras
Scripte : Ginna Ortega
Production : David Hurst
Coproduction : Natalia Agudelo Campillo, Diana Bustamante, Andres Jaramillo, Jéssica Luz, Diana Ramos, Paola Wink
Société de production : Dublin Films
Société de coproduction : Burning et Vulcana Cinema
Distributeur (France) : ARP Sélection
Vente internationale : MMM