Billet de blog 1 octobre 2025

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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FBAL 2025 : La Vague (La ola) de Sebastián Lelio

En 2018 au Chili, une étudiante devient une figure active d'une intense vague de contestation féministe des situations de harcèlements et de viols qui embrase toute une jeunesse.

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Illustration 1
La Vague La ola de Sebastián Lelio © Metropolitan Distribution

Film de clôture de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : La Vague de Sebastián Lelio

Pour son nouveau long métrage, Sebastián Lelio qui est devenu ces dernières années depuis l'Oscar du meilleur film étranger avec Une femme fantastique (Una mujer fantástica, 2017) le nouvel ambassadeur à l'international du cinéma chilien aux côtés de Pablo Larraín qui produit en outre ses films, fait son retour au Chili en saisissant un mouvement social de grande ampleur dont l'élan révolutionnaire allait avoir pour conséquence la contribution à la rédaction d'une nouvelle constitution pour le pays.

Après trois longs métrages anglophones dont un remake de son premier grand succès critique et public Gloria (2013), le cinéaste s'empare de la comédie musicale alors que le genre est encore largement inédit dans le cinéma chilien en dehors de la tentative audacieuse de Pablo Larraín avec son Ema (2019). Ici, Sebastián Lelio s'inspire des grandes comédies musicales hollywoodiennes où les chorégraphies s'incarnent avec plusieurs dizaines de danseurs et danseuses, le tout sur une bande originale musicale diversifiée et dynamique, signée rien moins que par plusieurs artistes identifiés de la scène musicale internationale avec Matthew Herbert, Camila Moreno, Javiera Parra et Ana Tijoux !

Contrairement à ses habitudes de travailler pour toute la première partie de sa filmographie chilienne avec la complicité de Gonzalo Maza, Sebastián Lelio cosigne son nouveau scénario original avec Josefina Fernández, Manuela Infante et Paloma Salas, aboutissant à une dimension chaotique et cacophonique entre ses désirs profonds de réaliser une comédie musicale sur fond historique de mouvement féministe face à la difficulté de saisir une intrigue centrale explicite aux personnages définis.

Le choix de la comédie musicale pour son sujet était d'autant plus perspicace que les mouvements féministes chiliens se sont emparés de l'espace public pour leurs revendications sociales à travers des chorégraphies savamment orchestrées qui ont fait aussi le tour du monde avec un enthousiasme salvateur. Il en déroule d'ailleurs des scènes de danses aussi prestigieuses qu'inoubliables, mais le scénario est bien trop fragile dans ses intentions mal définies pour le réalisateur afin d'assumer pleinement son regard politique polymorphe. Ainsi, l'élan révolutionnaire féministe débutant le film avec un véritable souffle enthousiaste ne cesse de perdre son élan au fil des scènes, malgré pourtant la présence au montage de Soledad Salfate qui a toujours su faire au cours de sa filmographie des propositions toujours très pertinentes.

Pour pleinement convaincre, le scénario manque de véritablement s'ancrer dans la réalité politique du mouvement social pour assumer les confrontations idéologiques et embrasser pleinement les questions qui l'irriguent. Le projet social était certainement un peu trop ambitieux pour un cinéaste qui a toujours été plus un conteur cinéphile prodigieux dans ses choix de mise en scène qu'un artiste à la parole politique à l'instar de Patricio Guzmán qui, sur un sujet similaire avec Mon pays imaginaire (Mi país imaginario, 2022) avait été, malgré ses fragilités, plus pertinent dans sa volonté sincère d'offrir la parole à une jeunesse féministe.

La Vague
La Ola
de Sebastián Lelio
Fiction
129 minutes. Chili, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Daniela López (Julia), Avril Aurora (Luna), Lola Bravo (Rafa), Paulina Cortés (Tamara), Tamara Acosta (la secrétaire), Florencia Berner (Leo), Carlos Borquez, Claudia Cabezas (la mère de Julia), Néstor Cantillana (Pedro), Luis Dubó (Don Cantarino), Álvaro Espinoza (le père de Max), Susana Hidalgo (Piedad), Amalia Kassai (Paz), Mariana Loyola (la mère de Max), Elvira López (l'avocat), Valentina Nassar (Francisca), Amparo Noguera (Raquel), Germán Pinilla (Alejo), Antonia Santa María (la journaliste), Renata González Spralja (Octavia), Lucas Sáez Collins (Max), Francisca Walker (Pia), Benjamín de la Barra, Tichi Lobos, Roxana Naranjo, José Antonio Raffo, Enzo Ferrada Rosati, Thiare Ruz, Marcela Salinas, Marcela Salinas, Roberto Villena
Scénario : Sebastián Lelio, Josefina Fernández, Manuela Infante et Paloma Salas
Images : Benjamín Echazarreta
Montage : Soledad Salfate
Musique : Matthew Herbert, Camila Moreno, Javiera Parra et Ana Tijoux
Design sonore : Rana Eid
Décors : Estefania Larrain, Agostina De Francesco, Carolina Lazo Arenas
Costumes : Muriel Parra
Maquillage : Carolina Fernández, Nicole A. Herrera, Claudia Huerta
Superviseur des effets spéciaux : Juan Francisco Rosas
Direction artistique : Tatiana Maulen
Second.es assistant.es réalisateurs. trices : Patricio Acuña, Bárbara Montaña
Troisième assistant réalisateur : Carlos Pérez Ramos
Réalisateur seconde équipe : Juan Francisco Rosas
Premiers assistants réalisateurs : Waldo Salgado, Daniel Santa Ana
Superviseurs des effets visuels : Florian Ast, Juan Cristóbal Hurtado, Javier Menéndez
Casting : Eduardo Paxeco
Production : Rocío Jadue, Juan de Dios Larraín, Pablo Larraín et Sebastián Lelio Société de production : Fábula
Distributeur (France) : Metropolitan Film Export
Sortie en salles de cinéma (France) : 5 novembre 2025
Attachées de presse : Laurence Granec et Vanessa Fröchen

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