Billet de blog 2 mars 2016

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La programmation latino du festival Cinéma du Réel 2016

La 38e édition du Cinéma du Réel, Festival International de Films Documentaires, se déroulera du vendredi 18 au dimanche 27 mars 2016.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
cine-ma-du-re-el-2016

Voici les films d’Amérique latine programmés par section :

COMPÉTITION INTERNATIONALE

LA BALADA DEL OPPENHEIMER PARK (THE BALLAD OF OPPENHEIMER PARK) de Juan Manuel Sepúlveda (Mexique) / Première européenne

Un groupe d’Amérindiens exilé des réserves canadiennes occupe un parc de Vancouver, entre errance, boisson et rituels anciens, ravivant son passé d’oppression et de résistance.

EL VIENTO SABE QUE VUELVO A CASA (THE WINDS KNOW I´M COMING BACK HOME) de José Luis Torres Leiva (Chili) / Première française

Préparant une fiction sur la disparition d’un jeune couple de l’île de Meulin, le documentariste chilien Ignacio Aguëro part à la rencontre de ses habitants, arpentant un territoire ethniquement clivé.

COMPÉTITION FRANÇAISE

LA NUEVA MEDELLIN de Catalina Villar / Première mondiale

Alors que les parents de Juan Carlos, tué à Medellin, tentent d’obtenir réparation, son ami Manuel s’active pour la communauté du quartier, fragilisée par des bouleversements urbanistiques.

ZONA FRANCA de Georgi Lazarevski / Première mondiale

Malgré son immense centre commercial, la province de Magellan (Chili) garde trace de son passé de terre inconquise. Un chercheur d’or solitaire et un routier politisé s’y confrontent à l’afflux touristique.  

COMPÉTITION INTERNATIONALE PREMIERS FILMS :

[PEWEN]ARAUCARIA de Carlos Vásquez Méndez (Chili/Espagne) / Première mondiale

Au sud du Chili, un jeune poète parcourt le territoire Pewen, qui porte encore les stigmates du colonialisme. Il y rencontre deux frères Pewenche, ramasseurs de pignons et grimpeurs d’arbres hors-pair.

TAEGO AWA de Marcela Borela et Henrique Borela (Brésil) / Première internationale

Entouré de ses descendants sur un territoire protégé mais non reconnu comme Awa, le chef de cette communauté du Brésil raconte les massacres de 1973. Photos et vidéos d’époque circulent au village, ravivant le passé d’une famille et d’un peuple.

COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS MÉTRAGES

BESOS FRIOS (COLD KISSES / BAISERS FROIDS) de Nicolás Rincón Gille (Belgique/Colombie) / Première mondiale

À la périphérie de Bogota, les voix de jeunes gens « âmes bénies » viennent embrasser leurs mères et veiller sur leurs proches.

HÁ TERRA ! (THERE IS LAND !) d’Ana Vaz (Brésil) / Première mondiale

Scandée par l’exclamation « Terre ! Terre ! » et nourrie par le Manifeste anthropophage d’Oswald de Andrade (1928), une évocation fiévreuse de l’histoire coloniale du sertão brésilien, entre personnage et territoire.

SÉANCES SPÉCIALES

[TOUT A COMMENCE PAR LA FIN (TODO COMENZÓ POR EL FÍN)

de LUIS OSPINA (208' • 2015 • Colombie) Le cinéaste raconte l’histoire du Grupo Cali, collectif d’artistes boh.me et prolifique qui révolutionna le cinéma et la littérature colombiens dans les années 1970 et 1980.

FLORENCE JAUGEY & FRANK PINEDA : À L'ŒUVRE

NOTICIERO 1 : NACIONALIZACIÓN DE LAS MINAS de Frank Pineda, Ramiro Lacayo

Nicaragua, 1979, 10 min

VICTORIA DE UN PUEBLO EN ARMAS de Berta Navarro, Jorge Danti, Carlos Vicente Ibarra

Mexique, Argentine, Nicaragua, 1980, 30 min

NOTICIERO 5 : CAMPAÑA DE ALFABETIZACIÓN de Ramiro Lacayo et María José Alvarez

Nicaragua, 1980, 10 mi

NOTICIERO 9 : CAMPAÑA DE ALFABETIZACIÓN de Ramiro Lacayo et María José Alvarez

Nicaragua, 1980, 10 min

BANANERAS de Ramiro Lacayo Deshón

Nicaragua, 1982, 13 min

NOTICIERO 36 : HISTORIA DE UN CINE COMPROMETIDO d’Emilio Rodriguez

Nicaragua, 1983, 15 min

EL HOMBRE DE UNA SOLA NOTA (L’HOMME D’UNE SEULE NOTE) de Frank Pineda

Nicaragua, 1989, 13 min

LA ISLA DE LOS NIÑOS PERDIDOS (L’ÎLE DES ENFANTS PERDUS) de Florence Jaugey

Nicaragua, 2001, 80 min

CINEMA ALCÁZAR de Florence Jaugey

Nicaragua, 1997, 10 min

LA ISLA DE LOS NIÑOS PERDIDOS (L’ÎLE DES ENFANTS PERDUS) de Florence Jaugey

Nicaragua, 2001, 80 min

DE NIÑA A MADRE (MÈRE AU SORTIR DE) de Florence Jaugey, Frank Pineda

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.