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Voici les films d’Amérique latine programmés par section :
COMPÉTITION INTERNATIONALE
LA BALADA DEL OPPENHEIMER PARK (THE BALLAD OF OPPENHEIMER PARK) de Juan Manuel Sepúlveda (Mexique) / Première européenne
Un groupe d’Amérindiens exilé des réserves canadiennes occupe un parc de Vancouver, entre errance, boisson et rituels anciens, ravivant son passé d’oppression et de résistance.
EL VIENTO SABE QUE VUELVO A CASA (THE WINDS KNOW I´M COMING BACK HOME) de José Luis Torres Leiva (Chili) / Première française
Préparant une fiction sur la disparition d’un jeune couple de l’île de Meulin, le documentariste chilien Ignacio Aguëro part à la rencontre de ses habitants, arpentant un territoire ethniquement clivé.
COMPÉTITION FRANÇAISE
LA NUEVA MEDELLIN de Catalina Villar / Première mondiale
Alors que les parents de Juan Carlos, tué à Medellin, tentent d’obtenir réparation, son ami Manuel s’active pour la communauté du quartier, fragilisée par des bouleversements urbanistiques.
ZONA FRANCA de Georgi Lazarevski / Première mondiale
Malgré son immense centre commercial, la province de Magellan (Chili) garde trace de son passé de terre inconquise. Un chercheur d’or solitaire et un routier politisé s’y confrontent à l’afflux touristique.
COMPÉTITION INTERNATIONALE PREMIERS FILMS :
[PEWEN]ARAUCARIA de Carlos Vásquez Méndez (Chili/Espagne) / Première mondiale
Au sud du Chili, un jeune poète parcourt le territoire Pewen, qui porte encore les stigmates du colonialisme. Il y rencontre deux frères Pewenche, ramasseurs de pignons et grimpeurs d’arbres hors-pair.
TAEGO AWA de Marcela Borela et Henrique Borela (Brésil) / Première internationale
Entouré de ses descendants sur un territoire protégé mais non reconnu comme Awa, le chef de cette communauté du Brésil raconte les massacres de 1973. Photos et vidéos d’époque circulent au village, ravivant le passé d’une famille et d’un peuple.
COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS MÉTRAGES
BESOS FRIOS (COLD KISSES / BAISERS FROIDS) de Nicolás Rincón Gille (Belgique/Colombie) / Première mondiale
À la périphérie de Bogota, les voix de jeunes gens « âmes bénies » viennent embrasser leurs mères et veiller sur leurs proches.
HÁ TERRA ! (THERE IS LAND !) d’Ana Vaz (Brésil) / Première mondiale
Scandée par l’exclamation « Terre ! Terre ! » et nourrie par le Manifeste anthropophage d’Oswald de Andrade (1928), une évocation fiévreuse de l’histoire coloniale du sertão brésilien, entre personnage et territoire.
SÉANCES SPÉCIALES
[TOUT A COMMENCE PAR LA FIN (TODO COMENZÓ POR EL FÍN)
de LUIS OSPINA (208' • 2015 • Colombie) Le cinéaste raconte l’histoire du Grupo Cali, collectif d’artistes boh.me et prolifique qui révolutionna le cinéma et la littérature colombiens dans les années 1970 et 1980.
FLORENCE JAUGEY & FRANK PINEDA : À L'ŒUVRE
NOTICIERO 1 : NACIONALIZACIÓN DE LAS MINAS de Frank Pineda, Ramiro Lacayo
Nicaragua, 1979, 10 min
VICTORIA DE UN PUEBLO EN ARMAS de Berta Navarro, Jorge Danti, Carlos Vicente Ibarra
Mexique, Argentine, Nicaragua, 1980, 30 min
NOTICIERO 5 : CAMPAÑA DE ALFABETIZACIÓN de Ramiro Lacayo et María José Alvarez
Nicaragua, 1980, 10 mi
NOTICIERO 9 : CAMPAÑA DE ALFABETIZACIÓN de Ramiro Lacayo et María José Alvarez
Nicaragua, 1980, 10 min
BANANERAS de Ramiro Lacayo Deshón
Nicaragua, 1982, 13 min
NOTICIERO 36 : HISTORIA DE UN CINE COMPROMETIDO d’Emilio Rodriguez
Nicaragua, 1983, 15 min
EL HOMBRE DE UNA SOLA NOTA (L’HOMME D’UNE SEULE NOTE) de Frank Pineda
Nicaragua, 1989, 13 min
LA ISLA DE LOS NIÑOS PERDIDOS (L’ÎLE DES ENFANTS PERDUS) de Florence Jaugey
Nicaragua, 2001, 80 min
CINEMA ALCÁZAR de Florence Jaugey
Nicaragua, 1997, 10 min
LA ISLA DE LOS NIÑOS PERDIDOS (L’ÎLE DES ENFANTS PERDUS) de Florence Jaugey
Nicaragua, 2001, 80 min
DE NIÑA A MADRE (MÈRE AU SORTIR DE) de Florence Jaugey, Frank Pineda