Billet de blog 2 avril 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Solitude atemporelle du monde moderne

Sortie nationale (France) du 25 mars 2015 : L’Homme des foules, de Marcelo Gomes et Cao Guimarães

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Norte Distribution

Sortie nationale (France) du 25 mars 2015 : L’Homme des foules, de Marcelo Gomes et Cao Guimarães

Juvenal est conducteur de métro tandis que Margo contrôle le flux des trains. Chacun vit, à sa manière, un état de profonde solitude au sein d’une ville densément peuplée. Peu à peu, cependant, leurs routes se croisent.

Après s’être associé à plusieurs reprises avec le cinéaste Karim Aïnouz, Marcelo Gomes coréalise, cette fois-ci, ce film avec Cao Guimarães, qui maîtrise aussi bien le réel du documentaire que la forme plastique du cinéma expérimental. Bien avant la fascination du format carré de Xavier Dolan dans son magnifique Mommy pour mettre en scène des personnages fermés en eux-mêmes, le format carré de L’Homme des foules traduit une solitude contemplative d’un homme qui se fond totalement dans la masse. Ainsi, librement inspiré d’une nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe, ce film touche du doigt le sentiment de solitude, une réalité sociologique moderne, frappante dans les grandes métropoles brésiliennes, comme dans les grands espaces urbains du monde entier. Pour traduire les émotions enfouies au cœur des personnages, les réalisateurs font appel à toute une série de situations inédites, à la frontière du réel. Le film par son atmosphère et les choix de mise en scène des deux cinéastes devient atemporel, tout comme l’inspiration de ce récit tout droit venu du XIXe siècle. La solitude qu’éprouve le personnage principal se lit en son for intérieur comme un livre d’images émotionnelles. Une belle symbiose brésilienne entre art plastique et cinéma ! Grand Prix coup de cœur de Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2014.

Illustration 2

L’Homme des foules

O Homem das multidões

de Marcelo Gomes, Cao Guimarães

Fiction

95 minutes. Brésil, 2013.

Couleur

Langue originale : portugais

Avec : Silvia Lourenço, Paulo André, Jean‑Claude Bernardet

Scénario : Marcelo Gomes, Cao Guimarães, d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe

Images : Ivo Lopes Araujo

Montage : Marcelo Gomes, Cao Guimarães

Son : O Grivo

Chef décorateur : Marcos Pedroso

$Casting : Pedro Freire

Production : Rec Produtores

Producteurs : Beto Magalhães, João Vieira Jr.

Distributeur (France) : Norte Distribution

Presse (France) : Les Piquantes

Vendeur international : FiGa Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.