Le temps d’un week-end ou la fin de l’adolescence

Le temps d’un week-end, des amis se retrouvent dans une maison isolée en pleine nature pour fêter la fin de l’année scolaire. C’est aussi le temps pour chacun d’affirmer ses désirs et ses attachements amoureux.

"Les Jours heureux" (Los Días particulares) de Chucho E. Quintero © Optimale "Les Jours heureux" (Los Días particulares) de Chucho E. Quintero © Optimale
Sortie DVD : Les Jours heureux de Chucho E. Quintero

Passé presque inaperçu en France, ce troisième long métrage du cinéaste mexicain Chucho E. Quintero (Velociraptor, 2014) est à présent disponible en édition DVD chez Optimale ainsi que sur la plate-forme VoD d’Universcine. L’histoire est celle d’adolescents au seuil de l’âge adulte amenés à se découvrir les uns les autres à travers leurs attirances sexuelles et sous l’effet de quelques drogues. Les enjeux psychologiques et sociétaux sont certes limités dans cette chronique adolescente mais l’histoire est racontée avec une véritable sincérité. Le montage comme la photographie du film sont à divers passages assez maladroits à l’instar du jeu des acteurs, mais là aussi la limpidité du propos fait oublier ces faiblesses de mise en scène. D’autant plus que le réalisateur, scénariste et producteur Chucho E. Quintero porte à bout de bras ce film indépendant avec une réelle modestie qui n’empêche nullement quelques expérimentations, qu’il s’agisse dans la manière de présenter les flashbacks des personnages comme des regards face caméra qui évacuent le temps de quelques secondes le sacro-saint respect du quatrième mur de la représentation cinématographique. En outre, l’aspect résolument ludique et léger du film permet de dédramatiser les enjeux et évite au film de se noyer dans le mélodrame. Dans la lignée de Y tu mamá también (2001) d’Alfonso Cuarón, malgré la légèreté de sa mise en scène, Chucho E. Quintero met en perspective la liberté sexuelle d’explorer ses désirs quels que soient le sexe de son partenaire et leur nombre, dans une volonté de légitimer d’évacuer toute étiquette d’orientation sexuelle.

 

 

61iil2cueel-ac-sl1000
Les Jours heureux
Los Días particulares
de Chucho E. Quintero
Avec : Gerardo Del Razo (Román), Sofía Sylwin (Isabel), Carlos Hendrick Huber (Óscar), Axel Arenas (Imanol), Christopher Aguilasocho (Roco), Carolina Gómez (Renata), Ana Lourdes Zamarrón (Valentina), Max Thomsen (Hugo), Isaí Flores Navarrete (Juan Pablo)
Mexique, 2019.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 29 octobre 2019
Format : 1,78 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale
Bonus :
Scènes coupées
Entretiens

https://www.optimale-distribution.fr/movie/les-jours-heureux-these-peculiar-days/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.