Billet de blog 2 juin 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

« Clara sola » de Nathalie Álvarez Mesén

Dans une maison retirée près d'une forêt au Costa Rica, Clara, quarantenaire, vit avec sa famille qui voit en elle un être en marge capable de dialoguer avec la Vierge Marie et réaliser des miracles. Elle subit en même temps de la part de sa mère une répression religieuse très forte jusque dans son intimité.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 1er juin 2022 : Clara sola de Nathalie Álvarez Mesén

Révélé pour la première fois au festival de Cannes au sein de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs en 2021, Clara sola, premier long métrage de Nathalie Álvarez Mesén, s'inscrit dans un cinéma qui s'enracine localement avec des branches qui s'étendent vers des références universelles. Ainsi, le fait de situer le récit loin de la société costaricaine invite au récit métaphorique où le conservatisme religieux conduit à une intense répression contre les femmes au plus profond de leur corps qui en garde les stigmates. Il n'est pas anodin de savoir que le Costa Rica n'est pas un pays laïc et le catholicisme en est la religion officielle. Pour autant, ce n'est pas une radiographie de la société costaricaine qui est ici à l'œuvre mais plutôt une réflexion atemporelle et sans territoire spécifique pour évoquer la répression exercée contre les femmes.

"Clara sola" de Nathalie Álvarez Mesén © Épicentre Films

L'intrigue construite sur un scénario de la suédo-costaricaine Nathalie Álvarez Mesen et de la colombienne Maria Camila Arias (cf. sa participation aux scénarios de Candelaria de Jhonny Hendrix, Les Oiseaux de passage de Cristina Gallego et Ciro Guerra ainsi qu'Amores modernos de Matias Meyer) possède intrinsèquement une dimension qui dépasse le Costa Rica et reprend la structure de récit de Carrie de Brian De Palma adapté du roman de Stephen King, avec une répression religieuse très forte autour des interdits sexuels d'une jeune femme qui possède des pouvoirs miraculeux. Cependant, la dimension fantastique n'est pas explorée et encore moins l'horreur du roman original. En revanche, on retrouve bien ce cheminement d'une jeune femme marginalisée qui va peu à peu s'émanciper en découvrant sa propre sexualité et son rapport aux hommes.

Du milieu urbain de De Palma, on passe à un milieu où la nature est extrêmement présente à tel point que la protagoniste trouve une communion entière symbolisée à la fois par la sensualité de la mise en scène et l'envoûtante manière de filmer de la directrice de la photographie Sophie Winqvist (cf. l'image de Ouaga Girls de Theresa Traoré Dahlberg). La nature dans sa spontanéité élégiaque devient une ressource pour le personnage éponyme Clara de se ressourcer autant que de s'émanciper, pour au final découvrir sa véritable nature féminine qui lui avait été volée par le dogme figé du catholicisme.

L'interprète principale est une danseuse dont les mouvements dessinent avec subtilité le cheminement d'un être éprouvé par son entourage qui finit par révéler une figure de l'écoféminisme dans sa dimension émancipatrice. Un conte sensoriel féministe à la force cinématographique inspirée.

Clara sola
de Nathalie Álvarez Mesén
Fiction
106 minutes. Costa Rica, Suède, Belgique, Allemagne, USA, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Wendy Chinchilla Araya (Clara), Daniel Castañeda Rincón (Santiago), Ana Julia Porras Espinoza (Maria), Flor María Vargas Chaves (Fresia)
Scénario : Maria Camila Arias, Nathalie Álvarez Mesen
Images : Sophie Winqvist Loggins
Montage : Marie-Hélène Dozo
Musique : Ruben De Gheselle
Son : Erick Vargas Williams, Valène Leroy, Charles De Ville, Aline Gavroy
Décors : Amparo Baeza
Production : Hobab (Suède)
Coproduction : Pacífica Grey (Costa Rica), Need Productions (Belgique), Laïdak Films (Allemagne), Resolve Media (USA)
Producteurs : Nima Yousefi, Alan McConnell
Producteur associé : Peter Krupenin
Coproducteurs : Marcelo Quesada Mena, Karina Avellan Troz, Ivan Zuber, Ivanna Kozak, Antoine Liétout, Géraldine Sprimont, Anne-Laure Guégan, Lisa Widén
Distributeur (France) : Épicentre Films
Ventes internationales : Luxbox
Contacts :
Production
Ventes à l’étranger
Luxbox
6 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris – France
T : +33 6 58 82 25 20
festivals@luxboxfilms.com
www.luxboxfilms.com

Distribution
Épicentre Films
55 rue de la Mare
75020 Paris – Frances
+33 1 43 49 03 03
daniel@epicentrefilms.com
www.epicentrefilms.com

Presse
Internationale
Premier
Annabel Hutton
+44 7710 199324
annabel.hutton@premiercomms.com
Paul Ockelford
+447904 855 604
paul.ockelford@premiercomms.com

France
Stanislas Baudry
+33 6 16 76 00 96
sbaudry@madefor.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi