Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Qué será del verano d’Ignacio Ceroi
Dans ce film tourné en France dont les images se trouvent attirées vers l’ailleurs d’un pays d’Afrique tel un récit de Conrad, des pistes d’exploration s’ouvrent pour un voyage inattendu au-delà du statut des images à l’heure de leur partage sans frontière sur Internet. Peu à peu émerge d’un cadre documentaire à la première personne, l’attraction pour un désir de récit placé dans l’altérité, comme si le statut d’étranger en France du filmeur le portait à épouser un corps et un récit imaginaire pour exister dans son rapport immédiat à son quotidien. Le travail du réalisateur passe dès lors par un long processus de montage où les images des autres sont réappropriées au nom d’un récit personnel convoquant l’imaginaire collectif.
La beauté des images importe moins ici que le dispositif qui interroge le statut documentaire derrière les films spontanés de non professionnels diffusés sur le Net. Le film est aussi une création propre au confinement, puisque le réalisateur a fait naître un récit autour d’un montage qui s’est déroulé durant ces mois de restriction sociale au niveau mondial en 2020 où les récits de vie des personnes croisées dans la rue n’étaient plus accessibles.
Agrandissement : Illustration 2
Qué será del verano
d’Ignacio Ceroi
85 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Ignacio Ceroi, Mariana Lía Martinelli
Images : Ignacio Ceroi, Mariana Lía Martinelli, Charles Louvet
Montage : Hernan Rosselli, Ignacio Ceroi
Son : Hernan Biasotti
Production : Esquimal Cine, Un Puma
Contact : cecilia.pisano9@gmail.com ; info@unpuma.com