Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Vaychiletik de Juan Javier Pérez
Tourné à Zinacantán dans l’État mexicain du Chiapas, Vaychiletik est à la croisée entre le film de famille, le documentaire anthropologique et plus simplement le cinéma. Le réalisateur Juan Javier Pérez suit en effet derrière sa caméra sa propre famille et plus particulièrement son père et sa mère. Cependant, le réalisateur n’apparaît pas ici à l’écran. Son statut lui permet cependant d’entrer facilement dans des moments privilégiés de la communauté, qu’il s’agisse de ses rituels publics mais aussi des scènes domestiques de la vie de couple de ses parents, où l’ivresse de son père, résultat de son rôle dans les cérémonies où il est contraint de boire l’eau de vie de maïs (pox) qu’on lui offre en remerciement de sa musique, devient un poids qui déborde.
C’est alors avec subtilité que l’alcoolisme est présenté comme un rôle social imposé qui finit par user littéralement un individu dans le respect intransigeant des codes de la tradition. Alors même que les images sont magnifiques et que le film permet de mettre en valeur une langue maya toujours bien vivante, tout folklorisme est ainsi derechef éloigné de par la démarche du réalisateur construisant un récit bien déterminé. Vaychiletik qui signifie littéralement « rêves » en tzotzil, présente subtilement le poids de cet univers onirique qui ne peut se révéler. Le cinéma prend alors le rôle de révélation psychanalytique dans ce qu’il donne à voir et le rêve qu’il offre à partager.
Agrandissement : Illustration 2
Vaychiletik
de Juan Javier Pérez
Documentaire
83 minutes. Mexique, 2021.
Couleur
Langues originales : tzotzil, espagnol
Avec les apparitions de : José Pérez López, Elvia Pérez Suárez, Esteban Pérez Pérez
Scénario : Juan Javier Pérez
Images : Ángel López Gómez
Montage : Nicolas Défossé
Son : Juan Javier Pérez
Design sonore : Martin de Torcy
Production : Terra Nostra Films, Foprocine Imcine
Productrice : Daniela Contreras