Billet de blog 2 oct. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Los Reyes del mundo" de Laura Mora

Un groupe solidaire d'enfants des rues âgés de 17 à 11 ans à Medellín voit la perspective d'un nouvel horizon lorsque l'un d'eux reçoit la confirmation gouvernementale que la maison dont sa grand-mère avait été dépossédée durant le conflit armé va lui être restitué. Commence dès lors pour eux une odyssée non sans périls.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Los Reyes del mundo de Laura Mora

Après la Concha de Oro du meilleur film au festival de San Sebastián, Los Reyes del mundo de Laura Mora a de nouveau saisi par sa force de mise en scène les membres du jury en remportant l'Abrazo du meilleur long métrage 2022 du FBAL 2022. Après Matar a Jesus (2017), un film coup de poing inspiré d'un récit autobiographique sur la jeunesse colombienne confrontée aux tensions du conflit armé malgré les accords de paix, Laura Mora suit cette fois un groupe de jeunes garçons de 17 à 11 ans dans une odyssée à la fois lumineuse mais aussi tragique, dans une tentative de « retour à la terre » après les contraintes de toutes ces familles qui ont été forcées d'abandonner tous leurs biens dans les milieux ruraux afin de survivre.

"Los Reyes del mundo" de Laura Mora © DR

Deux générations après un premier déplacement familial forcé, cinq jeunes orphelins qui ont développé entre eux des liens de solidarité équivalents à une nouvelle famille, quittent les rues de Medellín où la violence des rapports ne manquaient pas non plus de les mettre en danger, pour rêver l'ailleurs d'une terre promise. Dès lors, le cheminement devient une odyssée où les diverses rencontres humaines les conduisent à découvrir la réalité contemporaine de la Colombie de l'après cessez-le-feu. Ils découvrent alors le racisme à l'égard des Afro-descendants, la violence prédatrice dans l'exploitation de terres volées aux familles contraintes à l'exil mais aussi des moments lumineux et chaleureux comme une halte paradisiaque où la finalité de leur cheminement est amenée à être reconsidérée.

Pour mettre à distance le poids de la tragédie, Laura Mora accompagne ses protagonistes de moments de grâce où la communion entre eux autant qu'avec le milieu naturel qu'ils parcourent prend les traits d'une peinture d'une profonde poésie. Pour ce faire, la réalisatrice a su réunir les talents conjoints de David Gallego, chef opérateur inspiré de L'Étreinte du serpent et des Oiseaux de passage, entre autres films marquants, ainsi que la composition musicale originale de Leonardo Heiblum, musicien génial toujours très inspiré d'un film à l'autre, qui offre des ouvertures sensorielles sur l'appréhension des singulières rencontres avec la réalité contemporaine en Colombie.

Los Reyes del mundo
de Laura Mora
Fiction
110 minutes. Colombie, Luxembourg, France, Mexique, Norvège, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Carlos Andrés Castañeda, Davidson Andrés Flórez, Brahian Stiven Acevedo, Cristian Camilo David Mora
Scénario : Laura Mora, María Camila Arias
Images : David Gallego
Montage : Sebastián Hernández, Gustavo Vasco
Musique : Leonardo Heiblum, Alexis Ruiz
Son : Carlos E. García, Boris Herrera
Production : Cristina Gallego pour Ciudad Lunar (Colombie), Mirlanda Torres La Selva Cine (Colombie), Katrzyna Ozga et Nicolas Steil pour Iris Productions (Luxembourg),  Pilar Peredo et Edgard Tenembaum pour Tu Vas Voir (France), Regina García Solórzano pour Talipot Studio (Mexico) et Elisa Fernanda Pirir pour Mer Films (Norvège)
Productrice associée : Paz Lázaro
Vendeur international : Film Factory Entertainment

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma