Billet de blog 2 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Los Reyes del mundo" de Laura Mora

Un groupe solidaire d'enfants des rues âgés de 17 à 11 ans à Medellín voit la perspective d'un nouvel horizon lorsque l'un d'eux reçoit la confirmation gouvernementale que la maison dont sa grand-mère avait été dépossédée durant le conflit armé va lui être restitué. Commence dès lors pour eux une odyssée non sans périls.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Los Reyes del mundo de Laura Mora

Après la Concha de Oro du meilleur film au festival de San Sebastián, Los Reyes del mundo de Laura Mora a de nouveau saisi par sa force de mise en scène les membres du jury en remportant l'Abrazo du meilleur long métrage 2022 du FBAL 2022. Après Matar a Jesus (2017), un film coup de poing inspiré d'un récit autobiographique sur la jeunesse colombienne confrontée aux tensions du conflit armé malgré les accords de paix, Laura Mora suit cette fois un groupe de jeunes garçons de 17 à 11 ans dans une odyssée à la fois lumineuse mais aussi tragique, dans une tentative de « retour à la terre » après les contraintes de toutes ces familles qui ont été forcées d'abandonner tous leurs biens dans les milieux ruraux afin de survivre.

Illustration 1
"Los Reyes del mundo" de Laura Mora © DR

Deux générations après un premier déplacement familial forcé, cinq jeunes orphelins qui ont développé entre eux des liens de solidarité équivalents à une nouvelle famille, quittent les rues de Medellín où la violence des rapports ne manquaient pas non plus de les mettre en danger, pour rêver l'ailleurs d'une terre promise. Dès lors, le cheminement devient une odyssée où les diverses rencontres humaines les conduisent à découvrir la réalité contemporaine de la Colombie de l'après cessez-le-feu. Ils découvrent alors le racisme à l'égard des Afro-descendants, la violence prédatrice dans l'exploitation de terres volées aux familles contraintes à l'exil mais aussi des moments lumineux et chaleureux comme une halte paradisiaque où la finalité de leur cheminement est amenée à être reconsidérée.

Pour mettre à distance le poids de la tragédie, Laura Mora accompagne ses protagonistes de moments de grâce où la communion entre eux autant qu'avec le milieu naturel qu'ils parcourent prend les traits d'une peinture d'une profonde poésie. Pour ce faire, la réalisatrice a su réunir les talents conjoints de David Gallego, chef opérateur inspiré de L'Étreinte du serpent et des Oiseaux de passage, entre autres films marquants, ainsi que la composition musicale originale de Leonardo Heiblum, musicien génial toujours très inspiré d'un film à l'autre, qui offre des ouvertures sensorielles sur l'appréhension des singulières rencontres avec la réalité contemporaine en Colombie.

Los Reyes del mundo
de Laura Mora
Fiction
110 minutes. Colombie, Luxembourg, France, Mexique, Norvège, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Carlos Andrés Castañeda, Davidson Andrés Flórez, Brahian Stiven Acevedo, Cristian Camilo David Mora
Scénario : Laura Mora, María Camila Arias
Images : David Gallego
Montage : Sebastián Hernández, Gustavo Vasco
Musique : Leonardo Heiblum, Alexis Ruiz
Son : Carlos E. García, Boris Herrera
Production : Cristina Gallego pour Ciudad Lunar (Colombie), Mirlanda Torres pour La Selva Cine (Colombie), Katrzyna Ozga et Nicolas Steil pour Iris Productions (Luxembourg), Pilar Peredo et Edgard Tenembaum pour Tu Vas Voir (France), Regina García Solórzano pour Talipot Studio (Mexico) et Elisa Fernanda Pirir pour Mer Films (Norvège)
Productrice associée : Paz Lázaro
Vendeur international : Film Factory Entertainment

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.