Billet de blog 3 janv. 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Chéries-chéris 2022 : "Soy niño" de Lorena Zilleruelo

La réalisatrice suit sa cousine en la filmant de ses 12 à ses 18 ans au moment où elle vit sa transition vers sa nature profonde de garçon nommé Bastian avec le soutien de sa famille.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 28e édition de Chéries-chéris Festival du film LGBTQI&+++ de Paris du 19 au 29 novembre 2022 : Soy niño de Lorena Zilleruelo

Autour de ce portrait intime reprenant les codes du film de famille avec les repas d'anniversaire qui réunissent tout le monde dans une mise en scène de la communion, Lorena Zilleruelo rend hommage à un nouveau Chili qui à travers ses nouvelles lois se veut plus inclusif et s'écarte de son nauséeux héritage patriarcal.

Illustration 1
Soy niño de Lorena Zilleruelo © Outplay

Avec sa propre voix de narratrice, elle commente les images qu'elle a elle-même filmée au fil du temps et de ses retours au Chili, tel un journal intime qui sait conserver la pudeur et la confiance de son protagoniste. Ici, nul besoin d'aller plus loin que la famille pour saisir le témoignage de spécialistes car la transition de l'un des membres s'accompagne de l'évolution de chacun et chacune, notamment avec le père de Bastian qui s'engage politiquement pour défendre les droits des personnes trans au fil de conférences. Ce petit microcosme bienveillant est le témoin de l'audace pour une enfant d'oser partir à l'aventure du genre qui ne correspond pas à sa réalité biologique. Dès lors, cela passe à la fois par l'accompagnement de toute la famille dans le processus mais encore la difficulté économique de prendre en charge des interventions chirurgicales.

Avec perspicacité, Lorena Zilleruelo démontre comment un choix individuel devient l'enjeu d'une nouvelle construction sociale qui bénéficie à l'ensemble de la communauté, interrogeant en parallèle son propre choix de changer d'identité en allant s'installer en France. Les identités deviennent dès lors plurielles et assumées comme telles dans une histoire de rencontres réciproques.

Illustration 2

Soy niño
de Lorena Zilleruelo
Documentaire
62 minutes. Chili, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Lorena Zilleruelo
Images : Lorena Zilleruelo
Montage : Nicolas Bancilhon, Lorena Zilleruelo, Léa Chatauret, Sandra Ach
Musique : Guillermo Dumay
Production : Capicua Films, Minimum Moderne
Producteurs et productrice : Amalric de Poncharra, Éric Dufour, Quentin Laurent, Elisa Sepulveda Ruddoff
Distributeur (France) : Outplay

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte