La communauté du cuir à São Paulo

Autour de l’élection de Monsieur Cuir qui se déroule à São Paulo, ce documentaire dresse un mini portrait de la micro communauté cuir brésilienne avec ses valeurs, ses enjeux politiques, sa philosophie, sa sexualité.

"Mr. Leather" de Daniel Nolasco © Optimale "Mr. Leather" de Daniel Nolasco © Optimale
Sortie DVD : Mr. Leather de Daniel Nolasco

Le film débute avec des personnages tout droit issus de l’univers iconographique de Tom of Finland : un homme en cuir et un marin dans un jeu sexuel passionné mettant en scène une survirilité. Du fantasme fictionnel de la représentation, le film se poursuit avec le documentaire qu’il est, profitant du contexte de l’élection de Monsieur Cuir 2018 qui doit ensuite représenter le Brésil sur la scène internationale, pour aller à interroger à la fois chacun des candidats et les organisateurs de cet événement. Autour de ces échanges apparaissent quelques mises en scène d’hommes en cuir, le fantasme documentant là aussi le réel. Dépassant le simple reportage sur une communauté, le film travaille son esthétique cinématographique avec le souci de créer les belles images avec des choix de lumière et de cadrage rappelant le goût de la représentation chez les hommes du cuir.

En plus de mettre en valeur la philosophie du cuir, ses usages et les membres de sa communauté, le film ne manque pas non plus de témoigner de ses limites comme le fait notamment d’interdire l’accès aux femmes à leurs événements. La communauté cuir à São Paulo souffre par ailleurs d’une double discrimination à la fois des hétérosexuels et des homosexuels aux soucis de représentation extrêmement normés. Ainsi, entrer dans la communauté du cuir constitue selon certains un double coming out qui n’est pas toujours aisé à accomplir car souvent là aussi incompris.

Avec une efficacité de synthèse et le souci de belles images cinématographiques, Daniel Nolasco réalise un film pertinent pour mettre en regard et en réflexion la communauté cuir à l’égard du reste de la société normée quelle que soit l’orientation sexuelle de ses membres.

 

 

mr-leather-2d
Mr. Leather. Pour l’amour du cuir
Mr. Leather
de Daniel Nolasco
Brésil, 2019.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 5 mars 2020
Format : 1,78 – Couleur
Langue : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.