Parution du livre Les Droits humains armés de David Copello
Paru en mars 2025 aux Presses Universitaires de Rennes, cet ouvrage écrit par David Copello est une rare opportunité dans le monde de l'édition française pour se plonger dans l'histoire sociale de l'Argentine et comprendre un pays dans ses luttes sociales. L'universitaire plonge ainsi entre les années 1970 et le début des années 2000 dans une investigation historique reposant à la fois sur l'étude des documents historiques et les témoignages des personnes ayant participé aux mouvements de cette période dense en agitation politique où la dictature militaire est un point culminant de la violence étatique sans pour autant être le seul moment de répression criminelle.
Interrogeant les démarches des mouvements politiques qui ont dû prendre les armes dans les années 1970, David Copello offre une nouvelle perspective d'appréhension de l'histoire récente d'un pays dans ses demandes de justice sociale toujours au cœur de l'Argentine contemporaine. La décision par exemple de choisir une amnistie faisant en une équivalence entre les actions des opposants à la dictature et les responsables de la dictature elle-même, crée dès les années 1980 un énorme malaise difficilement réconciliable dans l'Argentine qui se voudrait garante de la démocratie.
David Copello analyse différentes situations historiques avec un corpus particulièrement ambitieux de sources pour approcher au plus près des événements absents dans leur singularité dans l'histoire officielle. La défense des droits humains par les partis de gauche a pris ainsi différentes dimensions de l'action judiciaire à l'action armée, avant, pendant et après la dictature. C'est toute cette période complexe qui est ainsi revisitée avec une lecture d'une grande rigueur d'analyse des prises de position politique au fil des époques.

Les Droits humains armés. Guérillas, dictatures et démocratie en Argentine
de David Copello
Nombre de pages : 246
Date de sortie (France) : 20 mars 2025
Éditeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes)
Collection : Des Amériques