
Agrandissement : Illustration 1

Film de clôture de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : El Rapto de Daniela Goggi
Comme en 2022, la clôture du festival de cinéma latino de Biarritz a mis à l'honneur le cinéma argentin sous la forme d'un thriller politique qui s'interroge sur les événements historiques des premières années du retour à la démocratie encore sous les mains des responsables de la dictature. Ainsi, après Argentine, 1985 (2022) de Santiago Mitre (également choisi comme film de clôture du festival Cinélatino de Toulouse en mars 2023), El Rapto (2023) de Daniela Goggi adapte l'histoire vraie de Martín Sivak publiée dans son roman El Salto de papá (2017) qui retrace l'horreur vécue par son père, Jorge Sivak, à partir de son retour en Argentine dans les années 1980.
Le récit se concentre sur l'expérience vécue par Jorge Sivak, interprété avec conviction par Rodrigo de la Serna, dont on n'oublie pas ici son rôle de victime de la dictature dans Buenos Aires 1977 (Crónica de una fuga, 2006) d'Israel Adrián Caetano. L'acteur incarne parfaitement la souffrance d'un homme qui se bat face à une organisation qui le dépasse, son histoire servant de témoin d'une république qui fonctionne encore avec les mêmes responsables des crimes commis durant la dictature. La réalisatrice Daniela Goggi, encore méconnue en France, signe un thriller à la mise en scène soignée à partir d'un scénario qui concentre l'intrigue sur les scènes essentielles et qui n'oublie pas autour du protagoniste de développer les personnages dits secondaires, à l'instar de celui de l'épouse jouée avec une profondeur psychologique par Julieta Zylberberg.
L'histoire trouve un bon équilibre entre la description du monde politique, l'intrigue policière et au centre, l'évolution psychologique d'un personnage qui, en souhaitant embrasser la dynamique du retour à la démocratie, se retrouve immédiatement plongé dans le passé toujours présent de la dictature militaire comme en atteste malheureusement le programme du candidat d'extrême droite à la présidentielle en Argentine en 2023.
El Rapto
de Daniela Goggi
Fiction
95 minutes. Argentine, USA, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Rodrigo de la Serna, Julieta Zylberberg, Andrea Garrote, Jorge Marrale, Germán Palacios
Scénario : Daniela Goggi, Andrea Garrote, d'après le roman El salto de papá (2017) de Martín Sivak
Images : Fernando Lockett
Montage : Eliane D. Katz
Musique : Pablo Borghi
Son : Leandro de Loredo
Direction artistique : Sebastián Orgambide
Costumes : Phoenia Veloz
Production : Rei Cine (Benjamin Domenech, Santiago Gallelli, Matías Roveda), Infinity Hill (Axel Kuschevatzky, Cindy Teperman), Paramount Television International Studios