
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 4 octobre 2023 : Lost in the Night d'Amat Escalante
Sept ans après avoir présenté en séance publique La Région sauvage (La región salvaje, 2016) au festival de Venise, Amat Escalante est de retour au cinéma avec Perdidos en la noche présenté au festival de Cannes en mai 2023. Entre ces deux films, il a réalisé plusieurs épisodes parmi les trois saisons de la série Narcos : Mexico ce qui n'est pas non plus neutre dans sa démarche pour s'installer dans un autre cinéma. En effet, son premier film Sangre (2006) témoignait de la rigueur de la mise en scène de Robert Bresson travaillant avec des acteurs et actrices non professionnel.le.s rencontrant l'analyse clinique des relations humaines à la manière de Michael Haneke. Alors que dans son nouveau film, avec des interprètes professionnels et avec une narration plus classique moins contemplative, il semblerait que le cinéaste ne soit plus le même homme. Ainsi, ses précédents films étaient plus taiseux et offraient une image assez pessimiste des relations humaines dans un monde apocalyptique par le chaos sociopolitique environnant décrit.
Si les sujets concernant la société mexicaine autour de ses violents conflits de classe forment toujours la trame intrinsèque du cinéma d'Escalante, la place plus large d'interprètes professionnel.les a pour conséquence inéluctable d'emmener le récit sur une forme plus classique et moins surprenante, sachant que les scénarios du cinéaste sont traditionnellement minimalistes et laissent une grande place à la mise en scène comme forme essentiel d'émergence de sens.
Ici, l'image Scope est toujours construite avec soin mais avec moins de construction claustrophobique ni d'appréhension à l'égard d'un monde avec ses propres lois. La famille riche cultive ses ambiguïtés et ne tombe pas dans une lecture manichéiste des divisions sociales, offrant des personnages plus complexes défendus avec attention par leurs interprètes. Amat Escalante en profite pour multiplier les thématiques, de son alter ego artiste nanti prenant la culpabilité de la situation des démunis, ou encore de l'adolescente idolâtrée par les réseaux sociaux. Bien que toujours financé selon une production indépendante, le cinéma d'Amat Escalante semble appartenir dans un moule d'une production où la narration est plus acceptable car les problématiques ne provoquent plus l'attention du public et le confort coupable de la classe bourgeoise et des nantis face à la classe démunie n'est que timidement abordé. Certaines scènes sont conçues avec davantage de volonté de faire acte de beauté que de rendre inconfortable celui et celle qui les reçoient.
Tel est ce dernier film en date d'Amat Escalante qui perd en outre son identité hispanophone pour sa distribution française avec un titre anglais qui ne se justifie pas dans ses thématiques.

Lost in the Night
Perdidos en la noche
d'Amat Escalante
Fiction
122 minutes. Mexique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Juan Daniel García Treviño (Emiliano), Ester Expósito (Mónica Aldama), Bárbara Mori (Carmen Aldama), Fernando Bonilla (Rigoberto Duplas), Mafer Osio (Jazmin)
Scénario : Amat Escalante, Martin Escalante
Images : Adrian Durazo
Décors : Daniela Schneider
Costumes : Ursula Schneider
Maquillage et coiffure : Jorge Fuentes «Jarrito»
Son : Raul Locatelli
Casting : Bernardo Velasco
Sound Designer : Carlos E. Garcia
Montage Fernanda de la Peza
Supervision musicale : Lynn Fainchtein
Bande originale : Kyle Dixon et Michael Stein
1er assistant réalisateur : Frédéric Henocque
Supervision de la post-production : Juan Galva
Sociétés de production : Pimienta Films, Tres Tunas, Cárcava Cine, Lemming Film, Snowglobe, Sula Films, Bord Cadre Films, Sovereign Films, CTT Exp & Rentals
Production : Nicolas Celis, Fernanda de la Peza, Amat Escalante
Coproduction : Viola Fügen, Michael Weber, Leontine Petit, Erik Glijnis, Katrin Pors, Eva Jakobsen, Mikkel Jersin, Alejandr Sugich L.A, Dan Wechsler, Jamal Zeinal – Zade, Andreas Roald
Production exécutive : Rodrigo Macin, Francesca Romero, Maya Scherr-Willson, Gustavo Montaudon, Javier Salgado, Julieta Parales, Beatriz E. Herrera Bours, Alejandro Mares
Producteurs associés : Adrian Durazo, Jim Stark
Distributeur (France) : Paname Distribution
Ventes internationales : The Match Factory