Billet de blog 3 octobre 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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FBAL 2024 : "Simón de la montaña" de Federico Luis

Simón a 21 ans et bien qu'il ne possède pas de certificat d'invalidité, entre à l'invitation de Pehuén dans une communauté que certains jugent par leurs handicaps selon un modèle social. Ainsi, déroutant la position de sa mère à son égard, Simón va explorer une autre face de lui-même.

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Illustration 1
Simón de la montaña de Federico Luis © Arizona Distribution

Film en avant-première de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Simón de la montaña de Federico Luis

Lauréat du grand prix en mai 2024 de la Semaine de la Critique à Cannes, Simón de la montaña de Federico Luis est devenu un symbole fort de la capacité du cinéma argentin à créer de nouvelles formes narratives en dehors de cadre de genre filmique préétabli, au moment où l'industrie nationale est gravement mise en péril par une présidence adepte des suppressions massives de financements de la Culture et du lien social dans sa diversité.

Sans le savoir au préalable, Federico Luis est ainsi devenu l'ambassadeur d'une diversité d'approche d'une appréhension face au rouleau compresseur pour ne pas dire tronçonneuse de la normalisation univoque. Le cinéaste trouve en son acteur principal Lorenzo Ferro un véritable alter ego de ses intentions cinématographiques et de ses problématiques à vouloir trouver une place dans une communauté alternative caractérisée par son hyper réceptivité. On retrouve dans ce premier long métrage le désir truffaldien des 400 coups (1959) d'enfreindre les règles normatives des codes sociaux pour interroger un rapport affectif mis en difficulté d'un adolescent avec une mère. La question de la naissance du désir au sein de l'intrigue est d'autant plus centrale qu'elle permet d'entrer dans un groupe sans pouvoir y appartenir tout en acceptant progressivement les codes.

Ainsi, le film est une progressive invitation à découvrir le récit que souhaitent vivre des hommes et des femmes relégué es dans le statut institutionnel de handicap qui devient un sésame de reconnaissance d'entre soi. La fascination du personnage éponyme à appartenir à un groupe reste en suspens durant tout le film et son mystère est la matière réflexive même offerte au public du film.

Dans la continuité modernisée du cinéma de Fernand Deligny, Federico Luis met son sens de la mise en scène au service de l'apprentissage de l'altérité sans chercher à l'intégrer dans un produit formaté d'appréhension. Il en résulte une expérience immersive de cinéma d'une vitalité saisissante.

Simón de la montaña
de Federico Luis
Fiction
97 minutes. Argentine, Chili, Uruguay, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lorenzo Ferro (Simón), Pehuén Pedre (Pehuén), Kiara Supini (Colo), Laura Nevole (la mère de Simón), Agustín Toscano (Agustín), Camila Hirane
Scénario :  Federico Luis, Tomás Murphy, Agustín Toscano
Images : Marcos Hastrup
Montage : Tomás Murphy, Andrés Medina
Musique : Hernán González Villamil
Design sonore : Martín García Blaya
Son : Federico Moreira
Montage sonore : Christina Mills Steel
Décors : Nicolás Tavella
Costumes : Paula Ruiz Abalos
Production : Patricio Alvarez Casado (20/20)
Coproduction : Fernando Bascuñan (Planta), Ignacio G. Cucucovich (Mother Superior), Carlos Rincones (1230 Media) 
Distributeur (France) : Arizona Distribution
Sortie salles (France) : 26 mars 2025

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