Billet de blog 3 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Visión nocturna" de Carolina Moscoso Briceño

Il y a huit ans, Carolina Moscoso Briceño a été victime d’un viol. Le traumatisme ne s’efface pas mais la caméra lui permet de faire le point entre obscurité, flou et pénombre sur cet arrêt brutal dans sa vie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Visión nocturna de Carolina Moscoso Briceño

Après avoir reçu le grand prix au FID de Marseille en 2020, le premier long métrage documentaire de Carolina Moscoso Briceño fait partie à présent de la sélection documentaire de la nouvelle édition du Festival Internacional del Nuevo Cine Latino, qui se déroule actuellement du 3 au 12 décembre 2021 à La Havane à Cuba. Il s’agissait du premier film diffusé à 10h00 du matin (heure locale) dans la grande salle majestueuse La Rampa. Cette première projection proposait un acte politique et esthétique expérimental très fort, questionnant l’intimité de la cinéaste dans une force de résilience admirable.

Illustration 1
"Visión nocturna" de Carolina Moscoso Briceño © El Espino Films

Face au traumatisme profond qui ne peut que laisser des cicatrices à vie, Carolina Moscoso Briceño trouve dans le cinéma et l’usage de sa caméra un outil d’introspection et de dialogue avec l’espace public. Sa caméra digitale devient une extension d’elle-même comme le pinceau d’un peintre et à partir de là, peut débuter une exploration pour dire l’indicible et faire éprouver une véritable et pudique empathie.

Le scénario coécrit par la réalisatrice de Lina de Lima (2019), María Paz González, est aussi subtil qu’au service d’une narration interrogative.

Le parti pris consiste à dépasser la rationalité face à une machine judiciaire froide et profondément machiste dans sa manière d’appréhender et de délégitimer la parole de la victime d’un viol qui porte plainte. La construction cinématographique qu’elle opère avec des images qui peuvent être surexposées comme filmées en mode nocturne, laisse place à une lente mais précise interrogation quant à l’innommable. Le documentaire épouse pleinement la forme de l’essai afin que la forme soit en adéquation avec l’introspection thérapeutique initiée par Carolina Moscoso Briceño. Du projet personnel et intime, le film prend un cheminement dans lequel les victimes de viols et du patriarcat pourront trouver une nouvelle forme de crier : ¡No más!

Visión nocturna
de Carolina Moscoso Briceño
Documentaire
78 minutes. Chili, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Carolina Moscoso Briceño
Scénario : Carolina Moscoso Briceño, María Paz González
Images : Carolina Moscoso Briceño
Montage : Juan Eduardo Murillo
Musique : Camila Moreno
Son : Mercedes Gaviria
Production : El Espino Films
Productrice : Macarena Aguiló

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.