Billet de blog 3 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Festival 3 Continents de Nantes 2023 : "Los Bilbao" de Pedro Speroni

Fraîchement sorti d'une prison de haute sécurité, Iván Bilbao s'inscrit dorénavant dans de nouveaux liens familiaux auprès de sa nouvelle compagne Yamila, sa fille qu'il considère comme sa fille et leur enfant à naître. Il s'entraîne pour de futurs matchs de boxe et puise ses ressources économiques en prêtant de l'argent dans le quartier.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Los Bilbao de Pedro Speroni © (El ojo silva

Film en compétition long métrage de la 45e édition du Festival 3 Continents de Nantes 2023 : Los Bilbao de Pedro Speroni

Après avoir filmé de l'intérieur les détenus d'une prison de haute sécurité dans le film Rancho (2021), Pedro Speroni entre cette fois-ci dans l'intimité familiale d'Iván Bilbao, l'un de ses détenus haut en couleur avec lequel il s'était lié. Ainsi, le cinéaste se fait invisible et s'intègre parfaitement dans la famille avec une place de la caméra similaire à celle de Flaherty dans Nanouk l'Esquimau (1922). Sauf que l'enjeu n'est pas ici l'exotisme mais plutôt à travers le fil rouge de la personnalité forte d'Iván Bilbao, qui se considère comme El Rey del barrio (le roi du quartier) que tout le monde aime, respecte et craint, de suivre sous la forme d'une chronique une construction familiale intime.

Ainsi, au-delà du rôle du macho grande gueule prêt à montrer les poings quand les choses ne se passent pas comme il le voudrait, la caméra dessine patiemment les traits de sa vulnérabilité avec une stabilité construite dans une relation complexe au foyer où les rapports de genre sont implicitement questionnés. Dans une discussion houleuse comme de coutume d'Iván avec son père, le film raconte aussi l'histoire d'un homme qui rejoue les cartes du rôle de la famille en tentant de comprendre les leçons de la génération précédente pour ne pas reproduire les mêmes schémas étouffants. Iván devient ainsi une figure de son temps aussi bien qu'une force abstraite implicite à faire bouger les lignes.

Pedro Speroni filme en immersion avec une attention telle que l'écriture de son récit se construit à l'instar de la famille avec les scènes du quotidien où les rôles de chacun émergent et s'affirment à chaque instant, dans une volonté de survivre contre la fatalité. Il en résulte un portrait intimiste d'une vibrante humanité.

Illustration 2

Los Bilbao
de Pedro Speroni
Documentaire
73 minutes. Argentine, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Miguel Colombo, Pedro Speroni
Images : Leandro Monti, Pedro Speroni
Montage : Miguel Colombo
Son : Jorge Gutiérrez Jiménez
Production : Francisco Larralde, Ignacio Sarchi (188 Cine), Pedro Speroni (El ojo silva)

Contact de vente :
Pedro Speroni
El Ojo Silva
pedrosperoni87@gmail.com
+5491134210449

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.