Un autre regard sur Le Venezuela: celles des initiatives citoyennes

À Barquisimeto au Venezuela, la coopérative Cecosesola expérimente une nouvelle forme de l’entreprise et du vivre ensemble depuis 1967 à l’abri des lois du marché.

"L’Expérience Cecosesola" de Ronan Kerneur et David Ferret © Doriane Films "L’Expérience Cecosesola" de Ronan Kerneur et David Ferret © Doriane Films

Sortie DVD : L’Expérience Cecosesola de Ronan Kerneur et David Ferret

Si le Venezuela est d’actualité ces derniers temps, c’est avant tout du point de vue des hautes sphères, politiques sociales, rarement de la réalité quotidienne. Ronan Kerneur et David Ferret se sont quant à eux attachés à suivre une initiative hors du commun, née de l’initiative d’un collectif d’habitants de Barquisimeto il y a maintenant plus d’un demi-siècle : la coopérative Cecosesola qui emploie actuellement plus de 1200 travailleurs pour un salaire égal pour chacun et sans la moindre hiérarchie entre eux. Cette initiative a dû se confronter aux pouvoirs locaux au fil des années mais l’expérience s’est maintenue et diversifiée en proposant notamment un grand espace de vente équivalent d’un supermarché (feria) en limitant les intermédiaires et la pratique de la spéculation, un service de transport, un hôpital, etc. Une grande importance est donnée au quotidien aux réunions où chacun donne son avis afin de parvenir à un consensus. Véritable laboratoire de l’exercice démocratique qui s’est ainsi développé et auto-alimenté au fil des décennies contre les vents et les marées des vicissitudes politiques à la tête de l’État. Nul besoin ici d’un État fort avec une monopolitique, mais bien l’engagement de citoyens dans la création de leur vie. Ronan Kerneur et David Ferret, les auteurs de ce documentaire sont véritablement fascinés par cette expérience et ont eu à cœur de recueillir les divers témoignages des acteurs de cette coopérative, qu’il s’agisse des producteurs des fruits et légumes comme des travailleurs de la coopérative Cecosesola. C’est là une autre vision du Venezuela qui est offerte à a réflexion, comme une alternative au rouleau compresseur néolibéral de la Sainte Inquisition « Lois du Marché ».

 

 

experiencececosesola
L’Expérience Cecosesola
de Ronan Kerneur et David Ferret
France – Venezuela - Guatemala, 2014.
Durée : 59 min
Sortie en salles (France) : inédit
Couleur
Langues : espagnol - Sous-titres : français, anglais, portugais, roumain.
Éditeur : Doriane Films
Bonus :
Ceconave
Elitza et la santé
Les jeunes à la granja
Agustos Privas



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.