Billet de blog 4 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

CRFIC 2025 : "Los hiperbóreos" de Cristóbal León et Joaquín Cociña

Une actrice, conteuse et illusionniste dans un studio part en quête de l'auteur néonazi chilien Miguel Serrano dans une plongée aventure ésotérique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Los hiperbóreos de Cristóbal León et Joaquín Cociña © DR

Film de la section « Año 13 » de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : Los hiperbóreos de Cristóbal León et Joaquín Cociña

Après une première présentation à la Quinzaine des Cinéastes en mai 2025 à Cannes, le second long métrage d'animation des artistes chiliens Cristóbal León et Joaquín Cociña poursuit son chemin alors qu'il est toujours inédit dans les salles commerciales en France, avec deux projections lors de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma.

Cette nouvelle œuvre est ainsi l'opportunité d'élargir ici le champ des possibles d'expression du cinéma d'animation reposant dans Los hiperbóreos pour une majeure partie par des prises de vues réelles d'une actrice jouant son propre rôle alors que les portraits des réalisateurs sont par exemple animés. Après La Casa lobo (2018), Cristóbal León et Joaquín Cociña continuent leur exploration de l'influence nazie au Chili en dénonçant notamment la Colonia Dignidad où les tortures ont été pratiquées encore après la dictature avec de multiples viols sur enfants. La pratique de l'animation n'a donc ici rien d'anodin puisqu'elle rend compte d'une innocence impossible sur fond de traumatismes historiques réels au Chili.

Los hiperbóreos reprend les codes du cinéma de genre, de l'expressionnisme des films d'espionnage de Fritz Lang, aux polars hollywoodiens des années 1940 et 1950, avec une continuité avec le film argentin Telepolis (La Antena, 2007) d'Esteban Sapir qui avait ouvert une voix propre au cinéma d'animation latino politique n'ayant depuis lors que trop peu été prolongée.

Il faut pouvoir assumer l'ésotérisme au cœur d'un récit résolument alambiqué où le génie inventif des deux artistes ne cesse d'être invoqué dans chaque scène pour pleinement entrer dans ce film qui fascine autant qu'il déroute.

Los hiperbóreos
de Cristóbal León et Joaquín Cociña
Fiction
71 minutes. Chili, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Antonia Giesen, Francisco Visceral Rivera, Jaime Vadell, Marcelo Liapiz, Álvaro Morales
Scénario : Cristóbal León, Joaquín Cociña, Alejandra Moffat
Images : Natalia Medina
Montage : Cristóbal León, Joaquín Cociña, Paolo Caro Silva
Musique : Valo Aguilar
Son : Valo Aguilar
Direction artistique : Natalia Giesse, Cristobal León, Joaquín Cociña
Production : Catalina Vergara

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.