
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Les Trouble-fêtes de Lucas Santa Ana
Les retrouvailles autour d'une soirée festive d'un cercle d'ami.es fidèles est l'opportunité pour que les langues se délient et que chacun et chacune partagent sa vision de l'amour, entre modernité et tradition, demande d'affection et de compréhension. Cette soirée est l'opportunité pour les convives de vivre une véritable thérapie de groupe dans un pays (Argentine) où la psychanalyse est en effet un repère tout autant qu'une grille d'analyse incontournables. Ainsi, le scénario propose un état des lieux de la société argentine à l'égard des réflexions autour de la communauté LGBTQI+ où homosexualité, hétérosexualité, hommes, femmes et deux générations sont invité.es à la même table pour confronter avec bienveillance leurs idées. Le dispositif est très théâtral et ne sollicite que peu la grammaire du cinéma, reposant beaucoup sur les dialogues extrêmement écrits des personnages tandis que le corps est réduit à peu de choses même dans l'expression du désir du corps de l'autre. Les acteurs et actrices ne sont d'ailleurs pas beaucoup sollicité.es afin de davantage incarner leurs personnages respectifs à l'écran et certain.es ont un peu trop recours au cabotinage.
En revanche, beaucoup plus intéressant est l'équilibre entre les personnages qui fait des Trouble-fêtes (Luces azules, 2024) un véritable film choral où personne n'est sous-représenté et chacun a droit à ses scènes intimistes. Car l'intrigue alterne régulièrement entre deux dynamiques : celles du groupe réuni échangeant avec toujours politesse et provocation bienveillante, et de l'autre côté des discussions plus intimistes à deux. Ce rythme est un peu répétitif mais transmet cette idée fondamentale pour le cinéaste qu'il y a deux identités : celle du groupe et celle du couple, et que les deux ne se retrouvent pas toujours. Il manque encore à cela l'introspection personnelle un peu trop absente du récit.
Même s'il ne s'agit pas d'une œuvre de cinéma mémorable, le film vaut plutôt pour ses intentions bienveillantes et un scénario qui possède cette volonté de saisir ses problématiques contemporaines tout en oubliant hélas la société dans son ensemble qui l'entoure sans .

Les Trouble-fêtes
Luces azules
de Lucas Santa Ana
Avec : Ernesto Larrese (Alejandro), Claudio Da Passano (Pedro), Osmar Núñez (Germán), Fernando Dente (Fabián), Estela Garelli (Mabel), Edgardo Moreira (Ricardo), Karina Hernández (Marita), Hernán Morán (Pablo), Javier Rodríguez Cano (Edgardo), Natalia Morlacci (Jimena), Nicolás Di Pace (Miguel), Lucas Santa Ana (Roberto) Pablo Silva (l'homme au bar)
Argentine, 2024.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 13 février 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale