Billet de blog 4 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Exorcism of God" d'Alejandro Hidalgo

Au Mexique, un prêtre américain n'en a pas fini avec un exorcisme réalisé deux décennies plus tôt où il a commis un péché qui ne cesse de le troubler. En prison, un nouveau cas de jeune femme possédée le conduit à son chevet.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Exorcism of God d'Alejandro Hidalgo

Après le premier long métrage d'horreur La Casa del fin de los tiempos (2013) réalisé dans son pays natal le Venezuela, Alejandro Hidalgo est enfin de retour avec ce film qui s'inscrit dans une étroite filiation avec le film de William Friedkin. En ce sens, Exorcism of God qui commence là où le film de Friedkin finissait, permet de proposer une filiation tout en proposant une variation du genre. Ainsi, en une séquence à la fin du film, on a même droit à un exorcisme inversé comme le titre l'indique car le prêtre exorciste est condamné à recevoir un exorcisme de personnes « possédées » pour le déposséder de Dieu. Ce n'est là qu'un des éléments qui témoignent de l'envie de se réapproprier le genre de film traitant d'exorcisme avec d'autres touches encore de singularités avec l'appui d'un scénario original coécrit par le réalisateur même.

Illustration 1
"Exorcism of God" de Alejandro Hidalgo © M6 Vidéo

Cet apport n'est pas anodin et permet d'offrir un nouveau récit au film alors que le genre invitait à un chemin tout tracé. Le thème de la culpabilité est bien amené ainsi que la dynamique épidémique de possession qui dynamise largement le récit. Le tournage nocturne est astucieux même s'il n'est pas toujours judicieux en raison de moments trop sombres pour laisser émerger une compréhension claire du récit.

Les actrices et les acteurs jouent leur composition avec application sans pour autant être inoubliables. Quant au final, il faudra oublier le propos homophobe malheureux du prêtre super-héros. Il faut aussi oublier un regard global misogyne avec des femmes tentatrices et/ou victimaires. Il reste malgré tout un film qui tient globalement ses promesses autour du thème de l'exorcisme avec notamment un maquillage soigné et inventif.

Illustration 2

Exorcism of God
The Exorcism of God
d'Alejandro Hidalgo
Avec : Will Beinbrink (Père Peter Williams), María Gabriela de Faría (Esperanza), Irán Castillo (Magali), Joseph Marcell (Père Michael Lewis), Evelia Di Gennaro (Sœur Camila), Hector Kotsifakis (Dr. Nelson), Juan Ignacio Aranda (l'évêque Balducci), Raquel Rojas (Silvia, la détenue), Alfredo Herrera (Jésus possédé), Eloísa Mataren (Vierge possédée), Christian Rummel (Balban / la voix de Jésus possédé)
Mexique, Venezuela, USA, 2021.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 7 septembre 2022
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo

Bonus :
Bande-annonce (2’02”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.